Au Pays Malgache

Couverture du livre « Au Pays Malgache » de Emile Blavet aux éditions Bibliotheque Malgache

On ne sait trop ce qui a poussé Émile Blavet (1838-1910) à s'embarquer, en février 1896, pour Madagascar. Auteur d'opéras et dramaturge, il était aussi journaliste et pratiquaitLa vie parisienne(titre de plusieurs de ses livres signés du pseudonyme de Parisis) avec un certain talent. S'il faut en croire, du moins, Zola préfaçant un de ses ouvrages:«Vous êtes, mon cher confrère, un des rares chroniqueurs entre les mains desquels on peut se mettre en toute sécurité; car vous n'êtes pas seulement un oeil qui voit et une oreille qui écoute: vous êtes encore un esprit qui apprécie et qui juge.»Madagascar n'est pas Paris, mais l'homme qui s'y rend ne change pas. Il importe avec lui ses préjugés et ses références littéraires. «Son racisme béat», écrit Jean-Louis Joubert dans un commentaire plus proche de nous dans le temps.

Forum de discussion