Au pays des terres hautes

Couverture du livre « Au pays des terres hautes » de Anselme Baud aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Anselme Baud, alpiniste et pionnier du ski extrême, né à Morzine en 1948, a multiplié les exploits et les premières avec comme seule devise « Tout ce qui est blanc se descend ».

Professeur à la légendaire ENSA, formant les guides en France, au Népal ou en Bolivie, il a skié sur des sommets mythiques et conduit ses clients à travers tous les continents. Il a la montagne dans la peau : son père, Jacques Baud, était l'un des initiateurs d'Avoriaz, et son beau-père, James Couttet, champion du monde de descente.
Anselme Baud livre ici le récit de ses plus grandes aventures, ses plus belles rencontres, ses pires frayeurs... Une vie faite de passion et de dangers, puisque la montagne lui a pris un fils, beaucoup d'amis aussi. En dépit des épreuves ou des drames, l'envoûtement des sommets enneigés reste intact, comme au premier jour.
Bienvenue aux pays des terres hautes.

• Grimmy63 :
    Je cours, je nage mais je ne fais pas d'alpinisme, ni de ski.
    Et pourtant j'apprécie les randonnées en montagne. Alors, quand je vois passer des récits passionnés, des témoignages de guides alpins, je me jette dessus pour les lire.
    Anselme Baud, hormis pour les initiés d'un cercle...

Grimmy63 :
    Je cours, je nage mais je ne fais pas d'alpinisme, ni de ski.
    Anselme Baud, hormis pour les initiés d'un cercle restreint, n'est pas très connu. J'ai récupéré des infos par ci, par là sur ce pionnier de ski extrême, cet alpiniste chamoniard des années 60/70.
    Chapeau bas cher Anselme! Et puis aussi quelle humilité.
    Justement, dans ce court roman, il livre ses pensées, son enfance et adolescence heureuse, ses débuts en tant que guide, ses déconvenues (accident d'escalade), son trek au Népal et la survenue du décès d'un de ses fils.
    La montagne, comme il le dit si bien au début, n'est pas notre ennemie, ni notre amie. Elle est juste là. On ne vainc aucune montagne, elle peut se montrer accueillante, comme elle peut prendre une vie. Et Anselme est devant elle en toute humilité. Certes, avec la fougue de sa jeunesse comme il le raconte, il a brûlé des étapes. Mais la conquête est avant tout à l'intérieur de Soi. Et non sur un sommet enneigé (aussi haut et ardu soit-il).
    Ce récit est émouvant puisqu'il parle d'humanité. Le chapitre sur la mort de son fils est concis, sec et rappelle à tous que l'alpiniste est à la merci du hasard. L'histoire du tremblement de terre au Nepal en 2015 est éprouvante et terrible. Et l'auteur s'y est impliqué avec beaucoup d'émotion.
    Je retiens qu'au crépuscule de sa vie, Anselme a toujours son amour inconditionnel pour la montagne malgré ses épreuves personnelles. Un homme inspirant!