Au pays des cafres et des zoulous

Couverture du livre « Au pays des Cafres et des Zoulous » de Guerin Roger aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

L'Afrique est la partie de l'ancien continent la moins connue à l'intérieur, bien que ses rivages aient été depuis trois mille ans visités par les navigateurs de l'antiquité, et que dès le XVe siècle, les Portugais nous aient donné des notions exactes sur toutes les côtes de cette immense presqu'île, en ouvrant avec Vasco de Gama un chemin aux Indes, par le cap de Bonne-Espérance. Les Romains et les Grecs n'avaient pénétré que dans le nord ; les Phéniciens passaient pour en avoir fait le tour, et nous en avons, du Carthaginois Hannon, une relation connue sous le titre grec de Périple d'Hannon, qui laisse cependant, même pour les savants, de grandes incertitudes sur le point où s'étaient arrêtées les investigations de ce navigateur.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.