Au pays de l'autre ; l'étonnante vitalité de la mission

Couverture du livre « Au pays de l'autre ; l'étonnante vitalité de la mission » de Maurice Pivot aux éditions Editions De L'atelier

Dix ans après la parution de son ouvrage Un nouveau souffle pour la mission, Maurice Pivot prolonge sa réflexion en prenant appui, cette fois, sur les interrogations lancées par nos sociétés marquées par la mondialisation et le mutations en tous genres, ainsi que sur des pratiques d'Eglise renouvelées. Alors, où en est la mission aujourd'hui ? Comment trouve-t-elle sa pertinence dans nos sociétés ? Quels en sont les nouveaux défis pour l'Europe et les autres continents ? La notion de mission a mûri et les évolutions constatées se révèlent plus particulièrement dans les lieux où la vie ecclésiale ne s'est pas centrée sur elle-même, où elle a su prendre en compte les recherches de nos contemporains, où elle s'est mise au service de l'Evangile et de la paix. Conforté par de nouvelles initiatives de l'Eglise de France mais également des instituts missionnaires en Afrique et en Asie, Maurice Pivot démontre la capacité de la mission à se renouveler et à se vivifier lorsqu'elle se fonde tout à la fois sur la compétence de l'Eglise à se rendre hospitalière au monde, à placer le bonheur de l'homme au centre de ses préoccupations et à se laisser transformer par les nouvelles conditions de l'annonce de l'Evangile. Rédigé avec la collaboration de Jean-Paul Eschlimann et Geneviève Eguillon, ce livre souligne la richesse des transformations qui s'opèrent dans la pensée et les pratiques chrétiennes et ecclésiales de la mission universelle.