Au pays de la fée et du dragon ; adieu Indochine, good morning Vietnam

Couverture du livre « Au pays de la fée et du dragon ; adieu Indochine, good morning Vietnam » de Dan Cordier aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Dans la première moitié des années cinquante, alors que l'Indochine française, déchirée par des conflits sanglants, était en train d'éclater, annonçant la fin de l'empire colonial, Daniel Cordier était soldat au coeur de cette zone trouble. En l'espace de trois ans, il semble avoir connu tous les aspects possibles de la vie d'un militaire : il a sillonné le pays et connu des moments de franche camaraderie, mais il a aussi assisté à des bombardements, s'est battu, a été fait prisonnier en Chine Populaire, et, plus tard, à Saigon par les services de la Présidence. Dans cette épopée bien réelle qui se lit comme un roman, il nous livre avec force détails les souvenirs des trois années qu'il a passées au pays de la fée et du dragon. L'intérêt de ces poignants mémoires de guerre réside dans le fait qu'ils sont l'oeuvre d'un non-gradé : Daniel Cordier n'était pas général ou stratège, et sa vision du conflit n'est donc ni politique ni idéologique. Les enjeux qu'il y perçoit sont les plus rationnels, les plus proches des préoccupations quotidiennes. Sans jugement, sans rancoeur et sans haine, son témoignage respire la vérité car, dans une situation similaire, il pourrait aussi être celui de n'importe lequel d'entre nous.