Au paradis des manuscrits refusés

Couverture du livre « Au paradis des manuscrits refusés » de Irving Finkel aux éditions 10/18

3 notes

• Editeur : 10/18

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 0.2

Drôle de bibliothèque que celle ci perdue au fond de la campagne anglaise... Ils n'acceptent que les romans refusés par les éditeurs et esseulés. Une collection éclectiques, des personnages tous un peu bizarres mais aux personnalités bien nettes..
    Ce livre est un peu un OVNI dans son genre... J'ai parfois eu un peu de mal à faire un lien entre les différents chapitres, un peu comme ci ces derniers n'étaient pas vraiment reliés entre eux..
    Mais au final le livre est plaisant, et c'est vrai qu'il est bon de se dire qu'il pourrait être exister une telle bibliothèque pour ces pauvres livres esseulés...

• 0.1

Le concept du roman est assez original, puisqu'il se base sur l'idée qu'un groupe de bibliothécaires passionnés constituent une institution ayant pour vocation d'accueillir tous les manuscrits refusés par des éditeurs, et demeurés dans l'ombre.
    Idée au demeurant excellente, qui donne lieu à des réflexions intéressantes sur ce qui fait la qualité d'un manuscrit et sa légitimité (est-ce qu'un manuscrit non publié est a fortiori moins intéressant et moins légitime qu'un manuscrit publié?), cependant le parti pris de l'auteur est de se cantonner aux tribulations quotidiennes de ce petit groupe de personnages farfelus, ce qui est certes amusant, mais n'est guère ambitieux, si bien que l'on oublie vite la lecture une fois le roman refermé.

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/05/au-paradis-des-manuscrits-refuses.html

• 0.15

Alors que le dernier livre de David Foenkinos, le Mystère Henri Pick était présent sur toutes les ondes, dans les colonnes de journaux et sur ma liste à lire. Voilà que sur la table d’un libraire, je découvre à ses côtés comme pour faire écho Au Paradis des manuscrits refusés.
    La Bibliothèque des manuscrits refusés est un lieu étrange. Pour être admis, il faut bien évidement que son manuscrit ait été refusé, mais il doit être obligatoirement être accompagné d’une lettre motivant le refus.
    "Cher Monsieur,
    En dépit des quarante-sept rudes années que je viens de passer dans l'édition, je ne parviens pas à comprendre comment quelqu'un peut oser écrire un manuscrit tel que celui que vous nous avez envoyé. C'est peu de dire que cela relève d'un scandaleux gâchis de papier dactylographié.
    Vous êtes, monsieur, un affront vivant à tous les arbres qui poussent sur cette planète."

Le ton est donné! La bibliothèque est administrée par le bon Docteur Patience, lui-même entouré par une armé de bibliothécaires et conservateurs tous aussi loufoques les uns que les autres, typiquement So British et prêts à tout pour défendre l’institution.
    C'est une histoire sympathique qui prête souvent à sourire, une succession de saynètes, de situations cocasses, de dialogues fulgurants bourrés d’humour qui donne du rythme à l’histoire. On y croise une insupportable spécialiste des "poissons d'argents" venue en stage, des cambrioleurs manquant de jugeotes et quelques écrivains en manques d'inspirations. Des visiteurs devenus une menace au point de devoir rédiger un guide du visiteur inopportun.
    Au paradis des manuscrits refusés un livre pour passer de bons moments !
    Irving Finkel réussi à nous plonger au cœur de cette bibliothèque et à être les témoins de l'espièglerie de ses personnages. C’est une lecture pour retrouver le sourire, qui ne restera peut-être pas en mémoire.

Cuneiform /anglais Irving Finkel BRITISH MUSEUM

Voir tous les livres de Irving Finkel