Couverture du livre « Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau » de Krasznahorkai Laszló aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Hm... Les contes pour adultes deviennent peu à peu mon genre préféré. J'adore la férocité des intrigues et la cruauté des chutes. S'ajoute à ça la magie des contes orientaux : un brin mystique et incompréhensible, avec des éclairs de révélations qui apparaissent et disparaissent encore plus...

Hm... Les contes pour adultes deviennent peu à peu mon genre préféré. J'adore la férocité des intrigues et la cruauté des chutes. S'ajoute à ça la magie des contes orientaux : un brin mystique et incompréhensible, avec des éclairs de révélations qui apparaissent et disparaissent encore plus vite.

Ici, l'auteur nous propose le cheminement d'un héros à la recherche d'un jardin merveilleux et secret qu'il a découvert dans un livre. Ce petit-fils du Prince à tout pour lui, mais ce qu'il demande c'est de voir ce jardin de ses yeux. Alors, il va lancer tous ses experts en quête d'informations... Des jours, des semaines, des mois, des années et à chaque fois ils reviennent bredouille. Toutefois, un indice va lui faire prendre la route. Et le voilà, qui descend d'un train.

Face à ses prises de parole, le roman avance à plusieurs cadences, ainsi, on découvre les lieux où passent les pas du héros à d'autres moments. On découvre des explications sur l'architecture des lieux sacrés. On rencontre d'autres personnages. Les chapitres se suivent, mais ne se répondent pas. Cette gymnastique de l'esprit entre les chapitres est tout simplement vivifiante !

Ce roman, il mérite toute l'attention et la concentration du lecteur et paradoxalement, d'entrée de jeu il faut accepter de s'y perdre et de ne va pas tout saisir.