Au nord du monde - a bord de l'express cotier norvegien

Couverture du livre « Au nord du monde - a bord de l'express cotier norvegien » de Claude Villers aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207252130

Un étroit plateau désertique au sommet d'une haute falaise face aux démoniaques et imprévisibles tempêtes de l'océan glaciaire Arctique.

Le point le plus extrême au nord de l'Europe. Plus loin, il n'y a que la banquise du pôle Nord ! Au nord du monde raconte comment tous les jours, depuis plus d'un siècle, les navires de l'Hurtigruten (prononcez Ourtigroutenne) - l'Express côtier -, créé au XIXe siècle, relient, depuis Bergen, la Norvège à son nord du Nord, visitant les villes et villages de pêcheurs oubliés, contournant ce redoutable et redouté cap Nord jusqu'à Kirkenes, à la frontière russe, sur la mer de Barents.
Nous sommes très loin des croisières organisées sur des paquebots blancs immaculés et aseptisés. Ici, pas d'" activités dirigées " à bord, de casinos ou de palaces flottants, de tenue de soirée. On vient comme on est. Un voyage nature, sans chichis ni fanfreluches, qui permet de se retrouver seul face à son existence parfois cabossée. Une sorte de " monastère maritime ", où chacun cabote entre les écueils de sa vie ou de celles et de ceux qui vous entourent.