Au nord du futur

Couverture du livre « Au nord du futur » de Christophe Manon aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Au nord du futur (qui prend son titre d'après une citation de Paul Celan) est composé de trois « chapitres » ou trois « temps » qui se complètent, se font écho, s'articulent, faisant ainsi, en quelque sorte, une composition au sens musical du terme. Au nord du futur revisite les traces d'un passé commun douloureux à partir d'un point d'énonciation situé dans le futur. L'objectif de cette entreprise est de réinvestir la pensée utopique à travers une forme d'écriture qui traduise les enjeux du monde contemporain. Au terme d'un parcours à travers les égarements historiques du siècle précédent, l'ambition de ces textes est de proposer une vision de l'espèce non dénuée d'espoir, mais qui en souligne la fragilité et qui tient compte avec lucidité des échecs passés.
Ce livre est également une expérience de « poésie conversationnelle et méditative », avec son souci de transparence, de vivacité, de clarté et de netteté. Le texte s'adresse à un « tu », non identifié et variable, incluant le lecteur.