Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au nom du père ; les années Bush et l'héritage de la violence éducative

Couverture du livre « Au nom du père ; les années Bush et l'héritage de la violence éducative » de Marc-Andre Cotton aux éditions Instant Present
Résumé:

La "pédagogie noire" est l'ensemble des pratiques coercitives et punitives infligées à l'enfant au nom de son éducation. Basée sur la soumission aveugle à l'autorité, elle modèle durablement pensées et comportements des adultes qui l'ont subie. Quelles en sont les conséquences pour la société... Voir plus

La "pédagogie noire" est l'ensemble des pratiques coercitives et punitives infligées à l'enfant au nom de son éducation. Basée sur la soumission aveugle à l'autorité, elle modèle durablement pensées et comportements des adultes qui l'ont subie. Quelles en sont les conséquences pour la société ?

Marc-André Cotton répond à cette question par l'étude l'enfance de George W. Bush. Il démontre comment son éducation a abouti à une politique belliqueuse, tant à l'intérieur du territoire qu'au Moyen-Orient. Il détaille comment la famille Bush a obtenu un soutien populaire en utilisant précisément les ressorts de la pédagogie noire.
L'ouvrage est une étude approfondie, argumentée et rigoureusement menée. Il apporte un éclairage aussi convaincant qu'original des mécanismes psycho-sociaux menant à la servitude volontaire des peuples gouvernés autoritairement.
Dans la lignée d'Olivier Maurel et d'Alice Miller, l'ouvrage intéressera tant les lecteurs qui s'intéressent aux origines de la violence et aux analyses socio-politiques que ceux qui étudient les pédagogies et la psychologie de l'enfant.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.