Au nom du père, du fils et du rock'n'roll

Couverture du livre « Au nom du père, du fils et du rock'n'roll » de Harold Cobert aux éditions Heloise D'ormesson

Ils sont père et fils et partagent le goût de la transgression. Pourtant un fossé générationnel les sépare. Christian a grandi dans une famille délaissée par un père violent. Élève brillant, il se prendre de passion pour le rock et les pratiques subversives, jusqu'à devenir une des personnalités incontournables de la vie nocturne parisienne.
Christian rencontre Lorraine. Arrive alors Victor. Enfant turbulent et provocateur, Victor affirme une personnalité orgueilleuse au cours d'une adolescence marquée par la séparation de ses parents. Surfeur fanfaron, bourreau des coeurs, capricieux et irrespectueux, il malmène son entourage. Les deux hommes se retrouveront au Québec, où Victor s'est installé, pour d'ultimes retrouvailles amorcées brutalement par un coup du destin.
Ce survol de trois générations permet à l'auteur d'aborder avec finesse le lien de filiation, et de développer en profondeur le portrait de ces deux personnages à la jeunesse tumultueuse.
« - Lève toi, espèce de larve !
Silence.
- Allez ! Fais voir ce que t'as dans le ventre !
Toujours pas de réponse, de réplique inutile.
- T'as pas de couilles ou quoi ?
Calme. Un certain agacement monte néanmoins dans les veines. Ne pas riposter. C'est trop tard. Il fallait y penser avant, aux baffes et aux gifles bien calleuses. À dix-sept ans, un mètre quatre-vingt-deux et soixante-quinze kilos, c'est irrémédiable.
- Debout, enfoiré !
Coup de pied dans la chaise du père. Aucune réaction. Juste un regard furtif, jeté en coin sur cet enfant dans un corps d'adulte. À peine une main qui passe, tremblante et nerveuse, sur un crâne rongé par l'âge, la calvitie et les soucis.
Tous en restent médusés.
Joyeux anniversaire. »

Articles (1)

• Harold Cobert, reporter d'un jour à Nancy
    Harold Cobert reporter d'un jour à Nancy

35 ème édition de ce salon incontournable, le Livre sur la Place est le premier grand rendez-vous de la rentrée littéraire. Pour l'occasion, lecteurs.com vous y emmène en compagnie d'Harold Cobert qui nous fait part de ses goûts littéraires dans une ambiance automnale mais très joyeuse !

• Une fois de plus la fine plume d’Harold Cobert fait mouche, il nous transporte dans les années 1960 mais aussi au cœur de la relation père fils. L’histoire de Christian et Victor à la fois lors d’un été au Cap Ferret puis lors d’un voyage au Canada. Des flashbacks dans la vie du père nous le...

Une fois de plus la fine plume d’Harold Cobert fait mouche, il nous transporte dans les années 1960 mais aussi au cœur de la relation père fils. L’histoire de Christian et Victor à la fois lors d’un été au Cap Ferret puis lors d’un voyage au Canada. Des flashbacks dans la vie du père nous le font voir d’une autre manière, sa jeunesse, ses études puis la musique vont jouer un rôle essentiel dans sa vie.

Il y a aussi la présence en fil rouge de la voix du fils Victor plus âgé, qui découvre l’histoire et la vie de son père avant lui. Elle permet d’avoir un autre point de vue sur les personnages et de réfléchir sur le jugement que l’on peut porter sans le vouloir sur nos parents.

L’histoire du rock’n’roll, des soirées parisienne best donne une saveur particulière au récit. J’ai aimé cette plongée dans les années 1960 et cette remontée dans le temps. Cette importance de la musique dans l’histoire du père m’a beaucoup plu ( j’ai retrouvé ce que j’avais aimé dans un autre livre que je vous conseille également de l’auteur Jim). Il réussit à nous transmettre si on ne l’a pas déjà l’envie de réécouter ces bons vieux morceaux des stones, Doors . Cet amour de la musique rock bouleverse la vie au départ bien huilée et travailleuse de Christian, lors de ses études de maths. Sa rencontre avec Lorraine future avocate lui fait prendre une autre voie. J’ai particulièrement aimé ce personnage qui se révèle plus complexe que l’on ne croit.

C’est aussi l’autopsie d’un couple et les ravages des non dits, l’auteur analyse comment peu à peu le couple s’éloigne. Leurs différences en matière d’éducation et notamment la tolérance vis-à-vis des âneries de leur fils est un des signes anciens qui va prendre de l’importance dans la fin de leur histoire.

L’autre partie du récit est consacré au fils Victor, ses exploits d’enfance, d’adolescence chez les pères jésuites. Son esprit frondeur lui vaut d’ailleurs quelques ennuis. Son amour du surf, sa bande de copains inséparables, son côté têtu et ses relations compliquées avec les filles font qu’on replonge en adolescence. L’ingratitude de Victor vis-à-vis de ses parents, sa douleur à leur séparation qui explique en partie son attitude à leur égard, donne plus d’épaisseur au personnage même si parfois on a envie de le secouer pour qu’il grandisse.

Enfin en filigrane entre les différentes parties on trouve des lettres qui racontent le voyage père-fils au Canada qui donne une intensité dramatique au récit. Avec une fin très réussie.

L’auteur nous fait partager ses réflexions sur la difficulté de comprendre parfois les actes de ses parents. Avec précision, légèreté, force l’auteur nous dresse le portrait de cette famille et de ses fantômes.

Un bel hommage à l’amour filial qui m’a une fois de plus épaté par sa maîtrise, cette petite musique implacable jusqu’à la dernière page. Un agréable moment de lecture, partez à la découverte du rendez vous de Victor et Christian vous ne le regretterez pas.

Et 2 citations pour terminer:

Une mise en exergue au début du livre que j’aime beaucoup : Oscar Wilde "Les enfants commencent par aimer leurs parents. En grandissant, ils les jugent. Il arrive qu'ils leur pardonnent."

"Tout aurait pu s'arranger si ils en avaient reparlé au lieu de laisser la situation s'enkyster et se gangrener. Or, chacun avait rongé sa rancoeur et finit par faire comme si rien ne s'etait passé. La spirale des nons dits et des maux pris sur soi s'était enclenchée. » sur la situation entre Christian et Lorraine.

PS : vivement le prochain livre de l’auteur ( 2016 snif) car là je vais bientôt être à court de lecture il me reste que le reniement de Patrick Treboc comme roman

• Selon les mots de l'auteur lui-même, "Au nom du père, du fils et du rock n' roll" raconte l'histoire d'un rendez-vous manqué entre un fils et un père. Une histoire de filiation, l'autre version de (son) précédent roman. "Dieu surfe au Pays basque" interrogeait en effet sur la paternité du point...

Selon les mots de l'auteur lui-même, "Au nom du père, du fils et du rock n' roll" raconte l'histoire d'un rendez-vous manqué entre un fils et un père. Une histoire de filiation, l'autre version de (son) précédent roman. "Dieu surfe au Pays basque" interrogeait en effet sur la paternité du point de vue du futur père, alors qu'ici le texte interroge en filigrane ce que c'est que d'être un fils".
    Des pères, des fils, du surf, des amis, de l'amour et du rock n' roll, en voici les principaux ingrédients. Comme toujours avec Harold Cobert, l'histoire et l'écriture happent le lecteur d'emblée pour ne le laisser, comme sonné par une vague impétueuse, qu'à la toute dernière ligne.
    Le roman commence presque par la fin, sur une scène d'affrontement entre un père et son fils, un jour d'anniversaire. Victor, 17 ans, surfeur insubmersible et rebelle, insulte Christian, son père qui, impuissant face à l'agressivité de son ado, préfère attendre que la déferlante de reproches nourris de longues années de ressentiments passe, en espérant en silence des temps plus calmes.

Petit retour en arrière dans les sixties, plongée dans le milieu du rock underground. Où l'on retrouve Christian, le père, qui a grandi en banlieue parisienne, avec une mère aimante et soumise et un père violent qui très vite abandonne le foyer familial pour une nouvelle femme - une nouvelle vie. Le petit Christian comprend très vite qu'il lui faut se débrouiller seul et aider sa mère pour subvenir aux besoins de la famille. Dès l'âge de huit ans, il trouve des "combines" puis de petits boulots pour gagner quelques sous. Elève brillant, il obtient une bourse, et rentre en prépa au Lycée Henri IV, où les "petits parisiens de bonne famille " le regardent de haut. Il s'en moque, prenant cela comme un défi et se classe parmi les premiers, ceux qui ont comme avenir d'intégrer une Grande Ecole. Mais Christian rencontre Gérard, Alain, François et Dudu, quatre joyeux bordelais, qui partagent sa passion pour le rock n' roll. Une passion qui prend vite le pas sur la "voie royale" promise par des études studieuses... Le brillant élève devient un brillant DJ, "Monsieur Best", une personnalité reconnue, et vite incontournable, de la vie nocturne parisienne.
    Et puis Christian rencontre Lorraine. C'est le temps de l'amour... Et très vite de la naissance de Victor. Qui est un bébé véhément. Puis un petit garçon turbulent. Et qui, marqué par la séparation de ses parents, devient un ado provocateur, orgueilleux, égoïste, capricieux, un surfeur d'exception et un séducteur impitoyable.

Après le sensible et émouvant "Dieu surfe au Pays basque" qui exprimait les sentiments et sensations intimes d'un père confronté à la perte d'un enfant en devenir, ce nouvel opus poursuit l'exploration des relations père-fils d'une plume encrée de tendresse et d'impertinence.

Le thème des rapports filiaux n'est pas particulièrement original tant les exemples sont nombreux en littérature, mais la perspective choisie par l'auteur est suffisamment singulière pour insuffler fraîcheur et nouveauté à ce sujet souvent abordé. Une fois évacuée le stéréotype littéraire du père violent, égoïste, déserteur, salaud avec Marcel, le géniteur de Christian, c'est une toute autre image paternelle qui s'impose.

Les jeux de miroir du roman donne rapidement à comprendre au lecteur que Christian, DJ renommé à la jeunesse tumultueuse et passionné de rock, a sacrifié ses rêves de noctambule pour assurer à Victor une vie stable, des repères solides, de l'amour. Mais le fils, turbulent à l'origine, devient ingrat, odieux et révolté après la séparation de ses parents et met perpétuellement, violemment parfois, à mal la difficile relation que Christian veut préserver avec lui. Leur séjour commun au Québec laisse pourtant entrevoir la possibilité de voir cette relation douloureuse, tourmentée, s'apaiser et devenir plus sereine...

C'est sur une bande originale rock n' roll qu'Harold Cobert décrypte et analyse les relations difficiles entre père et fils, et signe un roman plein de justesse et de nostalgie. Le style se fait sensible, pour saisir toutes les nuances et subtilités des liens entre père et fils, et implacable dans sa structure, comme la déferlante qui défie les surfers les plus aguerris, alliant densité et intensité.

On aime dans ce nouvel opus tout ce qui fait le talent et le charme d'Harold Cobert. La structure, chronologique sans l'être vraiment. L'originalité de traitement d'un thème à la fois universel et souvent abordé. Les portraits sans concession mais sans caricature des personnages, "simplement" présentés dans leur vérité. La coexistence des registres de langage, toujours introduits à bon escient, pour donner au récit son rythme et son caractère. Les dialogues ciselés, impeccables, si ajustés aux personnages, aux situations, aux époques. Le style enlevé, subtil, à la fois littéraire et so rock.

Mention spéciale pour la BOL (Bande Originale du Livre), super concept et excellente playlist comprenant, Face A, les musiques qui ont accompagnées l'écriture du roman, et Face B, les 22 meilleurs morceaux de l'histoire du rock n' roll selon Monsieur Cobert père, expert en la matière selon son écrivain de fils...