Au nom du bonheur

Couverture du livre « Au nom du bonheur » de Gilbert Bordes aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

Chacun se trouve à un moment de sa vie confronté à des épreuves. Et pour surmonter un deuil, pour oublier un amour impossible, pour arriver à alléger le poids que les ans fait peser sur nos épaules, le courage est nécessaire. Ce chemin pour retrouver le bonheur, sur lequel Gilbert Bordes avec justesse et sensibilité emmène ses personnages, s'éclaire au fil des rencontres qu'ils y feront. Avec un proche plus âgé ou plus jeune, avec l'ami oublié ou le voisin discret, qui seront tous à leur manière un guide. La terre qui est la leur est aussi une alliée, et ils y puisent des ressources insoupçonnées qui les aide à reprendre pleinement goût à la vie.
Cinq romans généreux à découvrir ou à redécouvrir.

• Je viens de découvrir ce livre qui comporte cinq romans écrits par un auteur que je n'avais encore jamais lu.

Ce sont toutes des histoires très émouvantes et dès le début de celles-ci, nous nous attachons aux personnages et nous avons vraiment l'impression de les côtoyer dans ces petits villages.
    Nous suivons Gilbert, 70 ans, qui, suite à un AVC a dû arrêter son métier de guide de haute-montagne, mais qui, malgré tout va décider de retourner faire une randonnée avec sa petite-fille qui a des problèmes avec la drogue.
    Nous vivons un moment avec Paul Bénalec, ancien marin, qui est devenu prêtre et nous invite à revoir notre idée de la religion.
    Nous faisons la connaissance avec Arnaud, 11 ans, pied-bot, qui part vivre avec ses grands-parents, suite à l'arrestation de sa mère en 1944. Malgré des débuts difficiles, il va se faire une place importante autant dans le village que dans le coeur de ses grands-parents.
    Nous vivons ensuite deux histoires très différentes, une qui se passe récemment, concernant la réaction d'un village suite à un projet de construction de barrage et l'autre qui se déroule après la première guerre mondiale et qui se révèle être une belle histoire d'amour mais aussi un aspect de la méchanceté de certains.
    En résumé, cinq histoires émouvantes, très bien écrites et qui nous font réellement passer de très agréables moments de lecture.