Au nom du bien

Couverture du livre « Au nom du bien » de Jake Hinkson aux éditions Gallmeister

Richard Weatherford est le prédicateur d'une petite ville de l'arkansas et l'un de ses notables influents et respectés. c'est aussi un homme qui dissimule des secrets. Lorsqu'il devient la proie d'un maître-chanteur, Weatherford doit désespérement trouver l'argent pour acheter son silence. Il propose donc à Brian Harten, un aspirant entrepreneur qui veut ouvrir le premier liquor store dans leur comté où l'alcool est banni, et lui offre d'étouffer l'opposition religieuse à son projet. mais le plan de Harten pour se procurer l'argent tourne au désastre et la mort vient frapper aux portes de l'église de Weatherford. Le prédicateur doit alors faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher son monde de s'effondrer.
Vision noire d'une amérique rigoriste qui s'apprête à élire Donald trump comme président, Au nom du bien est le portrait d'un homme prêt à tout pour s'accrocher au pouvoir. avec ce nouveau roman, Jake Hinkson démontre à nouveau qu'il est une grande voix du roman noir.

• Ce roman choral - chaque chapitre porte le nom d'un protagoniste - m'a enchantée tout de suite. J'adore avoir les différents points de vue ! On entre dans le vif du sujet dès les premières lignes grâce à une narration dynamique avec un suspens immédiat et en toile de fond la religion, le...

Ce roman choral - chaque chapitre porte le nom d'un protagoniste - m'a enchantée tout de suite. J'adore avoir les différents points de vue ! On entre dans le vif du sujet dès les premières lignes grâce à une narration dynamique avec un suspens immédiat et en toile de fond la religion, le mensonge, l'intolérance, et l'hypocrisie qui l'accompagnement bien souvent.

La religion est omniprésente dans cette ville, très prégnante. Dieu est partout, c'est ce qui dicte les moindres comportements de nombreux habitants et en fait une communauté très soudée. du moins c'est l'impression qu'on a. Mais voilà, Richard Weatherford, pasteur, marié et père de cinq enfants à des pulsions inavouables envers les hommes et son jeune amant décide de le faire chanter pour obtenir de l'argent. le pasteur, représentant de la vertu auprès de ses ouailles et prescripteur de la morale, vit dans le mensonge depuis de nombreuses années.

C'est impressionnant la mécanique qui se met en place. J'ai éprouvé comme un sentiment de malaise envers cette Amérique puritaine, très croyante, voire bigote et néanmoins totalement intolérante. Je ne sais plus si c'est Dieu ou Jésus qui a dit "aimez-vous les uns les autres", "aime ton prochain comme toi-même", "si on te frappe, tend l'autre joue". Mais bien souvent, pas de pardon pour ceux qui s'éloignent du droit chemin, l'intransigeance est la règle.

Le pasteur Weatherford est un homme imbu de lui-même autant que torturé par son homosexualité refoulée, cause de tourments existentiels, et finalement capable d'un cynisme à toute épreuve. Et donc, lui et Penny son épouse, affichent l'image de la famille parfaite. Leur position sociale est essentielle à leurs yeux...

À travers ce roman, sont traités des sujets multiples comme les liens familiaux, la politique, ou d'autres qui inspirent le rejet trop souvent, la précarité, l'alcoolisme, l'homosexualité ou la liberté sexuelle des filles. Exclusion, homophobie et sexisme ordinaire sont de rigueur et assumés par ces bien-pensants qui vont prier à l'église tous les dimanches.

C'est un roman très prenant et plein de suspens car évidemment on se demande comment Richard Weatherford va se tirer de ce piège de même que ce qui pourrait encore lui tomber dessus. Car c'est bien connu, les ennuis voyagent toujours en escadron.

J'ai été totalement captivée par ce livre que j'ai dévoré ! Je ne saurais pas dire si je m'attendais à cette fin ou pas… en tout cas j'ai dévoré ce roman et j'ai hâte de découvrir les autres écrits de cet auteur.

• Frère Richard Waetherford est un pasteur respectable et respecté, père de 5 enfants. Mais Richard est loin d’être l’homme parfait qu’il voudrait être, il a même fauté avec un de ses paroissiens, le début pour lui d’une descente aux enfers. Et les stratagèmes qu’il va mettre en place pour tenter...

Frère Richard Waetherford est un pasteur respectable et respecté, père de 5 enfants. Mais Richard est loin d’être l’homme parfait qu’il voudrait être, il a même fauté avec un de ses paroissiens, le début pour lui d’une descente aux enfers. Et les stratagèmes qu’il va mettre en place pour tenter de s’en sortir sont loin de ses beaux discours !

Voici un roman à la construction originale et bien ficelée. On suit tour à tour les principaux protagonistes qui donnent chacun leur point de vue, un procédé qui rend le récit captivant. Les personnages, très fouillés, ont tous quelque chose à cacher et les plus antipathiques ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Même si on peut imaginer que l’affaire ne va pas bien se terminer, il y a des rebondissements plutôt bien vus. Au passage, l’auteur distille quelques réflexions qui donnent une vision intéressante de l’Amérique d’aujourd’hui.

Un roman noir réussi.

• Marié, père de cinq enfants dont un porteur de handicape, frère Richard Weather ford, pasteur de son état possède la confiance de ses ouailles ainsi que toutes les apparences de la respectabilité. Quand le jeune Gary menace de révéler leur relation cachée s’il ne lui verse pas la somme de trente...

Marié, père de cinq enfants dont un porteur de handicape, frère Richard Weather ford, pasteur de son état possède la confiance de ses ouailles ainsi que toutes les apparences de la respectabilité. Quand le jeune Gary menace de révéler leur relation cachée s’il ne lui verse pas la somme de trente mille dollars pour son silence. Richard va mettre en place tout ce qui est en son pouvoir pour se sortir de ce mauvais pas. Chacune de ses actions va avoir des conséquences et de fortes répercutions sur la tranquillité du comté de Van Buren. Il faut imaginer la vie dans une petite communauté, les rumeurs et les « on dit » pouvant briser une vie plus rapidement qu’il ne faut pour le dire. L’action va se dérouler sur une seule journée et on ressent très fort l’angoisse de cette course contre la montre. Les personnages impliqués sont peu nombreux mais ils ont tous des liens entre eux : employé/employeur, beau-père /belle-fille/ petit- ami etc. Les personnages sont amenés à agir voir réagir sans avoir le temps de réfléchir, leurs actes reflètent souvent la bassesse et la frayeur. L’intrigue monte ainsi en puissance sans rien lâcher et le lecteur en total empathie vie les sentiments des uns et des autres. Peut-être est-ce dû à l’emploi de la première personne du singulier, ce « je », est employé par le personnage de référence du chapitre. Tout au long de l’intrigue on a le sentiment d’un jeu pervers du tout ou rien. Je n’ai pas arrêté d’imaginer des scénarii tout le long, avec des extrapolations toujours plus folles. L’auteur arrive à percer les méandres de l’âme humaine et à nous restituer tout ce dont l’homme est capable lorsqu’il est soumis à la pression sans pouvoir apercevoir le bout du tunnel. Un livre fabuleux sur la nature humaine qui nous en dit beaucoup sur la mentalité américaine mais bien entendu ceci est transposable n’importe où dans le monde. Bonne lecture.