Au nom de tous les hommes

Couverture du livre « Au nom de tous les hommes » de Gray Martin aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

" J'avais depuis dix ans choisi le silence.

" J'avais depuis dix ans choisi le silence.
Mais comment ne pas crier quand mes enfants, mes proches, mes lecteurs m'interrogent. Ils savent que je suis un témoin de la barbarie. Est-ce que cela recommence ? me demandent-ils. Ils parlent des cimetières profanés. Des mots de haine. De la guerre. De l'inquiétude. Est-ce que l'injustice, le racisme, la violence vont toujours obscurcir l'avenir des hommes ? Je dois répondre à ces angoisses. Je dois montrer d'autres chemins pour l'homme.
Je dois dire que l'espoir demeure. Je veux qu'on entende ma colère, et aussi mon espérance. " A quatre-vingt-deux ans, Martin Gray est la mémoire vivante de la tragédie du XXe siècle, et l'incarnation de l'espoir dans la vie. Evadé du camp d'extermination de Treblinka, combattant du ghetto de Varsovie, il entre en vainqueur à Berlin avec l'armée russe. Aux Etats-Unis, il fait fortune. En France, où il vit, la tragédie le frappe de nouveau.
Sa femme et ses quatre enfants succombent dans un incendie de forêt près de Cannes. De ce malheur, il fait une force. Ses livres, Au nom de tous les miens et dix autres ouvrages, apportent sagesse, raison de vivre et d'espérer à des millions de lecteurs dans le monde. Au nom de tous les hommes est un cri de colère, un acte de fraternité et un message d'espoir.