Au nom de ma mère

Couverture du livre « Au nom de ma mère » de Hanni Munzer aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Jusqu'où une mère est-elle prête à aller pour sauver sa fille ?

Jusqu'où une mère est-elle prête à aller pour sauver sa fille ?

2012. Le destin semble tout tracé pour Felicity : elle vient de terminer ses études de médecine, et s'apprête à quitter Seattle pour rejoindre une mission humanitaire en Afghanistan. Jusqu'à ce qu'elle reçoive un appel de son père : sa mère Martha a disparu.
Forcée d'abandonner ses projets, Felicity part à sa recherche. Et ses traces la conduisent à Rome.
Si elle finit par retrouver sa mère dans un hôtel de la capitale italienne, elle apprend également le décès récent de sa grand-mère Deborah. Dans les mains de Martha, tremblante, une lettre laissée par la défunte.
Ce qu'elle contient est sur le point de bouleverser la vie de Felicity.
Commence alors pour elle un voyage dans les pas de ses ancêtres, à la poursuite de la mémoire de sa mère et de sa grand-mère. Car un secret les unit toutes trois. Celui-ci démontre que l'amour n'a pas de limites... Ni la guerre ni le nazisme ne sauraient les briser.

• Je préfère vous prévenir tout de suite : dès les premières pages, l'histoire nous accroche et il devient difficile de s'arracher à sa lecture…. d'où quelques cernes sous les yeux au réveil en raison du manque de sommeil !

Felicity vient de terminer ses études de médecine. Elle doit quitter le...

Felicity vient de terminer ses études de médecine. Elle doit quitter le soir même Seattle pour rejoindre une ONG en Afghanistan. Mais quand son père l'appelle pour la prévenir de la disparition soudaine de sa mère, elle reporte son voyage pour se rendre à Rome où sa mère vient d'être localisée grâce à sa carte bancaire.

Certes sa mère lui avait parue fragile après le décès de la grand-mère de Felicity mais rien ne justifie ce départ précipité en Italie. La jeune femme est bien loin de se douter du terrible secret de famille qu'elle va découvrir .

En effet, dans les effets personnels de la grand-mère se trouve une très longue lettre écrite en hébreu racontant la vie de sa mère, qui fut une célèbre cantatrice jusqu'aux débuts du IIIème Reich ainsi que la sienne avant son exil aux U.S.A

Hanni Münzer réussit à nous entraîner dans cette histoire, entremêlée des horreurs de l'Histoire de 1923 jusqu'en 1945, sans jamais la rendre sordide mais en étayant la psychologie des principaux personnages par les situations auxquelles ils sont confrontés.

Chacun réagit en fonction de sa propre nature, en bien ou en mal. Et ce roman démontre de façon très efficace que la société allemande, qui était pourtant une des nations les plus cultivées à l'époque (cf Robert Badinter CàVous lundi 27.01.20), s'est laissée emporter soit par la peur (outil très efficace des nazis), soit par leur penchant pour le mal (la parole antisémite étant libérée et normalisée).

» L'instinct du mal ressemble d'abord à un passant, puis à un invité et enfin au maître de la maison » Talmud, Bavli Sukka 52.

Un grand roman à lire absolument.

• Seattle, 2012. Felicity qui s’apprête à s’envoler vers l’Afghanistan où l’attend une mission humanitaire, reçoit un appel téléphonique angoissé de son père : Martha sa mère, qui devait justement la conduire à l’aéroport, a disparu depuis la veille.

Rapidement, Felicity parvient à retracer ses...

Rapidement, Felicity parvient à retracer ses derniers déplacements. Celle-ci a pris un vol pour Rome, à la stupéfaction générale. Inquiète, Felicity ne va pas hésiter une seconde à aller la retrouver sur place. Elle y découvrira l’inimaginable secret entourant la naissance de Maria, sa grand-mère, qui vient tout juste de succomber à la maladie d’Alzheimer dans un Ehpad de Seattle. Ce sont des carnets rédigés en hébreu appartenant à cette dernière qui leur permettra de connaitre la terrible vérité.

Un roman sur fond historique qui nous éclaire sur la montée du nazisme et le parcours d’Hitler – persona non grata au début des années vingt – puis son ascension fulgurante dans les années trente. Jusqu’à ses crimes contre l’humanité durant la deuxième guerre mondiale … Une intrigue où le lecteur fait la connaissance à Munich des aïeux de Felicity (Elisabeth et Gustav) et de leur fille Deborah, son arrière grand-mère …

Un récit intéressant et une lecture plutôt agréable, mais qui ne me laissera toutefois pas un souvenir impérissable. Pas de coup de coeur donc, cette fois-ci.

• Jusqu'où une mère peut elle aller pour sauver son enfant ?
    Le récit commence en 2012 lorsque Félicity se lance à la recherche de sa mère Martha, disparue subitement suite à la découverte d'archives familiales.

Jusqu'où une mère peut elle aller pour sauver son enfant ?
    Mère et fille se retrouve à Rome où une série d'événement vont vont les conduire à reconstituer le puzzle de la famille maternelle.

Cette quête de nos deux héroïnes nous plonge dans les années 20 puis 40 en Europe et plus précisément à Munich en compagnie de Gustave et de sa femme Elisabeth célèbre cantatrice du III Reich.

Coup de coeur pour cette saga familiale mêlant présent et passé, amour et trahison.

• Martha & Felicity ouvre ce roman en découvrant un étrange carnet qui appartenait à Elizabeth (la grand mère de Felicity et mère de Martha).
    Une histoire à l'aube de la seconde guerre mondiale dans laquelle on va suivre Elizabeth puis sa fille Déborah.

Avec cette histoire, on découvre...

Avec cette histoire, on découvre l'ascension d'Hitler, le changement de l'Allemagne face à la montée du nazisme. Puis lorsque le conflit éclatera, on sera au cœur des dirigeants nazis et de la bourgeoisie. C'est un des points forts de ce roman, la documentation faite par son auteur. Elle nous plonge dans l'espionnage pour combattre le nazisme quitte à faire courir de grands risques a ses personnages.

Complétement captivant, j'ai été happé par le destin et la quête des personnages. J'ai souvent eu peur pour eux. Plusieurs émotions ont défilés en même temps que les pages : joie, tristesse, colère, dégoût.

"Au nom de ma mère" est un roman difficile de part le sujet traité. Porté par des héroïnes hors du commun, ce roman historique est bouleversant et à l'intrigue riche et palpitante !

• Encore une lecture sur la seconde guerre mondiale. Je n'y peux rien, c'est ma thématique de lecture préférée. Chacune de mes lectures de cette nature a été porteuse d'émotions et s'est révélée être un coup de coeur ou presque et là encore j'ai été bouleversée.

Ce roman démarre très vite. En...

Ce roman démarre très vite. En une cinquantaine de pages, l'auteur pose l'intrigue fort bien résumée par la quatrième de couverture. Des questions sont posées et le mystère est entier lorsque l'auteur nous fait faire un bond en arrière pour nous replacer dans les années 1920. On découvre alors Elisabeth et son mari Gustav et leur vie en Allemagne, on découvre progressivement comment le nazisme a pris le pouvoir dans ce pays.

"La puissance du bien se révèle sans fard afin de se prodiguer à tous, tandis que le mal s'approche de nous hypocritement et nous séduit par la ruse et la fourberie si bien que nous comprenons trop tard, voire jamais que nous sommes irrémédiablement pris à son piège"

C'est une histoire haletante qui monte en puissance au fil des pages, au gré des tentatives de cette famille pour quitter le pays avant qu'il ne soit trop tard. Entre rebondissements et tension narrative, on est happé dans cette période terrible où la peur de l'avenir vous pousse à faire des choses auxquelles vous n'auriez jamais pensé. Fort bien documentée, cette première partie de l'histoire est très intéressante sur la montée en puissance du pouvoir nazi.

On passe ensuite à l'histoire de Déborah, la fille d'Elisabeth et Gustav, qui est encore plus captivante. Elle est jeune mais doit déjà faire face à un destin tragique et tout faire pour s'en sortir avec son jeune frère. On suit sa vie aux côtés d'un officier SS qui les a aidés, elle et sa famille tout en cherchant des liens avec ce qu'on a appris dès le début du roman et du coup la lecture prend des tournures de "thriller", on a plein de questions et on tourne les pages encore et encore pour avoir nos réponses. L'histoire devient encore plus passionnante et captivante, de nombreux rebondissements, de nouvelles interactions avec des nouveaux personnages, une tension grandissante donnent un rythme effréné à cette lecture dont on ne peut plus se sortir avant d'en connaître le fin mot.

Et le retour au présent avec le dénouement final que nous offre l'autrice est tout simplement magnifique. On ne voit rien venir et le plaisir n'en est que plus grand. On a toutes les réponses à nos questions et on en ressort bouleversés.

C'est une belle histoire de femmes courageuses, fortes et déterminées que nous offre l'autrice avec en toile de fond une belle réflexion sur les liens familiaux et l'amour maternel.

La lecture de la postface nous apprend que si ce roman est une fiction il est adapté de faits réels.

Bref, cette lecture fût un énorme coup de cœur et je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman à votre tour.

• 2018 commence très très fort !

2018 commence très très fort !

En parcourant mon blog, vous remarquerez certainement que j'aime les romans ayant pour thème l'Histoire et particulièrement la période de la Seconde guerre Mondiale. Je n'aime pas au sens où c'est une époque formidable etc etc...Bien sur que non ! J'aime ce que les auteurs sont capables d'apporter sur cette période que ce soit en romans ou en histoires vraies.

Ce livre ne déroge pas à la règle, il est même précieux je trouve !

Félicity, jeune femme contemporaine part à la recherche de sa mère partie en Italie mais ce qu'elle n'avait pas envisagé c'est ce voyage parfois long et éprouvant que l'on fait pour découvrir ce qui façonne nos familles.

L'auteur nous emmène alors, au travers de l'arrière grand-mère et la grand-mère de Félicity au début des années 20, lorsque tout semblait encore possible et vivable.

Puis nous basculons dans la tourmente de la guerre avec son lot de courage, de lâchetés, de héros, d'héroïnes et d'Hommes de la pire espèce...

Les femmes présentes dans ce roman sont toutes singulières. L'accent est mis sur leurs vies pendant tout le récit car elles sont représentatives aussi des conséquences de la guerre. Les hommes sont partis se battre et elles doivent gérer. Rien ne leur sera épargner et faire des choix se révèlera aussi un combat quotidien particulièrement pour Déborah, la grand-mère de Félicity.

J'ai trouvé ce roman très fort. Les femmes de cet ouvrage m'ont touchées car chacune à leur manière ont fait preuve de courage même dans les pires moments. J'ai été comme envoutée par ces pages qui se tournaient vite et qui tour à tour donnaient le sourire ou faisaient trembler.

Le livre débute par un chapitre à notre époque pour placer les personnages dans le contexte et puis nous basculons rapidement dans les années 20. La bascule fonctionne tellement bien que lorsque la fin approche et que j'ai retrouvé notre époque il m'a fallu un certain temps avant de m'y réhabituer.

La partie sur la guerre occupe les 3/4 du livre et je trouve qu'elle se suffit presque à elle-même. La fin est à mon sens un peu trop hâtive par-rapport au contenu sur la guerre. Elle n'enlève rien bien sur à l'histoire car nous avons ainsi la conclusion du périple de Félicity mais je n'avais pas envie de quitter Déborah...

Un roman très réussi sur cette période compliquée de la Seconde guerre mondiale qui mérite une place en haut de la pile de vos lectures à venir !

• En 2012, Martha disparaît de Seattle après avoir trouvé une lettre de sa mère qui vient de mourir. Sa fille Felicity la retrouve à Rome. Une longue quête leur permettra alors de découvrir la véritable vie de deux générations de femmes qui les précèdent, et ce sous le troisième Reich. Et nous...

En 2012, Martha disparaît de Seattle après avoir trouvé une lettre de sa mère qui vient de mourir. Sa fille Felicity la retrouve à Rome. Une longue quête leur permettra alors de découvrir la véritable vie de deux générations de femmes qui les précèdent, et ce sous le troisième Reich. Et nous voilà plongés dans une passionnante histoire, celle d’Elisabeth et de sa fille Deborah, la propre mère de Martha. Le nazisme vécu de l’intérieur.
    Même si tout cela est connu, on est littéralement emporté par cette histoire. Le réalisme de l’écriture est remarquable.
    Le maelström provoqué par ces révélations nous soulève autant que Marta et Felicity le sont.
    L’étrangeté de leur relation mère-fille prend enfin un sens et la vérité enfin connue va leur permettre de rompre cette chaîne d’indifférence.
    Un superbe roman qui résonne bien après la dernière page tournée.