Au nom de la fragilité ; des mots d'écrivains

Couverture du livre « Au nom de la fragilité ; des mots d'écrivains » de Gardou Charles/Ben J aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • Nombre de pages : 249
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

A contre-culture de la puissance, bruyamment célébrée, à contre-courant des éclats tapageurs, des écrivains se sont ici rassemblés au nom de la fragilité. Ils ont écrit à la source ou à la lisière de leurs propres blessures. Les yeux grands ouverts. A fleur de peau, là où naît la beauté des mots. Une beauté parfois âpre, insensée. Au plus près de leurs expériences et émotions, ils disent la précarité des choses humaines et ce qu'elle fait germer en eux, en nous. Ils vont ainsi rejoindre ceux qui ressentent cruellement leur fragilité depuis que le handicap s'est immiscé dans leur vie. Derrière la sculpture de leurs mots se profilent des visages d'enfants, de femmes et d'hommes marqués par de douloureuses béances. Se dessinent les visages de ceux qui accompagnent leur voyage chaotique, entre espoir et désarroi, entre détermination et sentiment d'impuissance. Se lisent des forces insoupçonnées.
Ces pages, à l'écriture diverse, disent ce que l'on ne peut dire autrement.
Avec retenue, avec tendresse. Comme un cocktail d'humanité et de poésie. Peut- être sont-elles un feu de brume en un temps opaque. Peut-être une éclaircie dans l'épaisse forêt des faux-semblants et des facticités. Peut-être une trêve dans l'absurde jeu pour paraître, abuser les autres et se tromper soi-même.
Peut-être un instant de vérité au milieu de notre grand bal masqué.
Certainement un signe pour signifier à ceux qui éprouvent le handicap au quotidien : " Vous n'êtes pas seuls. Votre fragilité est la nôtre ". " Charles Gardou Charles Gardou est professeur à l'université Lumière-Lyon 2, il a fondé le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés.