Au nom d'Alexandre

Couverture du livre « Au nom d'Alexandre » de Olivier Auroy aux éditions Éditions Intervalles

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• D’aucuns trouvent cette pratique bizarre mais j’aime choisir mes livres selon des critères… aléatoires. Je peux être attirée par une jolie couverture, un titre original, quelque chose d’indéfinissable. Là, pour "Au nom d'Alexandre" d'Olivier Auroy c’est le titre… forcément, il ne pouvait que...

D’aucuns trouvent cette pratique bizarre mais j’aime choisir mes livres selon des critères… aléatoires. Je peux être attirée par une jolie couverture, un titre original, quelque chose d’indéfinissable. Là, pour "Au nom d'Alexandre" d'Olivier Auroy c’est le titre… forcément, il ne pouvait que plaire à une maman dont le grand fils porte ce magnifique prénom. Découvrir ce qui se cachait derrière cet Alexandre-là… me semblait être un plaisir à venir.

Et il le fut ! Un Alexandre qui aime les mots, quel bonheur ! Non seulement il les aime mais il en invente. Il faut dire qu’il a de qui tenir avec ses deux grands-pères, l’un passionné de scrabble et l’autre des mots croisés, l’un s’intéressant plus au "prix" d’un mot et l’autre à son sens. Agé de quarante ans, souffrant d’un cancer qu’il ne souhaite pas soigner, il raconte ainsi sa vie à Fanny, journaliste chargée d’écrire sa biographie.!

Si l’on excepte quelques longueurs qui ralentissent parfois le rythme du récit, ce roman est une pure merveille d’érudition, une promenade dans un dédale de lettres, de mots, de musique aussi, une aventure aux multiples facettes. On y apprend les souvenirs d’Alexandre, ses amis Nicolas et Simon, son amoureuse Valentina et la place sans pareille des mots dans sa vie. Avec poésie, l’auteur nous narre par le menu, et pour ce qui me concerne sans ennui aucun, des parties de scrabble sans fin. L’invention de mots, leur recherche, leur sens, font de la vie de cet homme ordinaire un moment extraordinaire.

Le personnage de Fanny est, par ailleurs, fort intéressant qui sert de catalyseur. Toujours à la bonne distance, elle est à l’origine de dialogues vifs, riches, emportés ou intimes. Elle empêche la narration triste de l’issue d’une vie et de souvenirs nostalgiques, relançant la conversation avec humour ou tendresse.

J’ai, également, beaucoup aimé la fin que je ne dévoilerai naturellement pas ici. On pourrait l’estimer convenue, je la trouve au contraire parfaite. C’est une histoire de vie et de mort, mais la mort fait aussi partie de la vie et, d’un nom à l’autre elle continue…

• Sur la demande d’un éditeur, une journaliste est au chevet d’Alexandre, bientôt en soins palliatifs, pour écrire ses mémoires,.
    Son métier était en effet intrigant : il était créateur de noms.
    Une très bonne idée de roman, avec des personnages intéressants.
    Les deux grands-pères par...

Son métier était en effet intrigant : il était créateur de noms.
    Une très bonne idée de roman, avec des personnages intéressants.
    Les deux grands-pères par exemple. L’un était féru de scrabble et l’autre cruciverbiste acharné. L’un « bouge les lettres », l’autre « bouge les mots ».
    Élevé par eux, Alexandre ne pouvait qu’aimer les mots, se passionner pour eux.
    Mais malheureusement, il manque une dimension, une puissance à l’écriture. On a tendance à s’ennuyer. Les mots inventés ne sont pas extraordinaires. L’histoire s’essouffle, ce n’est pas assez développé. C’est dommage, parce qu’il y avait matière à faire un excellent livre. Là, ça se lit sans déplaisir, mais sans passion non plus.

• Ce roman est du pain béni pour les amoureux des mots. Alexandre, le héros de ce livre a baigné dans un univers lettré depuis sa plus prime enfance. Il est le témoin d'un héritage familial audacieux, érudit et truffé d'esprit. Trop tôt orphelin, il a été bercé par un grand-père cruciverbiste et...

Ce roman est du pain béni pour les amoureux des mots. Alexandre, le héros de ce livre a baigné dans un univers lettré depuis sa plus prime enfance. Il est le témoin d'un héritage familial audacieux, érudit et truffé d'esprit. Trop tôt orphelin, il a été bercé par un grand-père cruciverbiste et l'autre amateur de scrabble.

C'est son histoire qu'il raconte à Fanny, chargée d'écrire une biographie sur cet homme alors qu'il est mourant. Quarante ans, c'est court pour une vie, et pourtant les heures s'égrènent à s'effeuiller, se livrer sans pudeur sur ce qu'il a amené à être un créateur de mots.

Ce récit touche par le caractère intime des confidences... Alexandre retrace ses souvenirs de jeunesse, des amitiés à ses amours, de sa passion pour les néologismes, à son génie. On se rend compte qu'il est parfois bien plus facile de se dévoiler à un illustre inconnu plutôt qu'à ses proches. Tout comme au bord du précipice, il n'est plus nécessaire d'être poussé dans ses retranchements pour être franc avec soi-même.

J'ai aimé cette histoire profonde, cette proximité que créent les personnages entre eux. Fanny discrète, est un lien précieux pour cet Alexandre déprimé et au bout du rouleau.

L'écriture est poignante, sincère et ce que l'auteur nous livre ne nous rend pas insensibles. La fin est juste bouleversante et vous aurez sans doute du mal à retenir vos larmes. Ce roman est infiniment beau et fort, à savourer plus qu'à lire d'ailleurs, tout en douceur...

• Un roman étonnant à plus d’un titre.

Un roman étonnant à plus d’un titre.
    D’abord parce que le héros est un créateur de noms, un métier dont je ne connaissais pas l’existence. Il y a donc des gens qui passent leurs journées à trouver des noms ? Olivier Auroy nous fait découvrir le monde d’Alexandre, ce fou des mots, à qui ses grands-pères (l’un champion de Scrabble, l’autre champion de mots croisés, bel atavisme !) ont tout appris.
    Ensuite parce que la condition d’Alexandre nous tient en haleine tout au long du livre : le jour où il arrêtera de raconter, il sera mort.
    Ce livre est incroyablement riche et documenté. Pour une amoureuse des mots comme moi, ce fut un régal.
    Et puis la fin, si émouvante… j’en ai pleuré.
    À lire d’urgence.

• Décrypterez-vous l'énigme des grands-pères ? "L'Odyssée" d'Alexandre est un pur régal! Si vous êtes amoureux des mots, ce livre est un véritable cadeau. L'auteur, lui-même créateur de noms, modèle la matière des lettres, des mots, leurs ombres, avec le talent d'un peintre et une palette...

Décrypterez-vous l'énigme des grands-pères ? "L'Odyssée" d'Alexandre est un pur régal! Si vous êtes amoureux des mots, ce livre est un véritable cadeau. L'auteur, lui-même créateur de noms, modèle la matière des lettres, des mots, leurs ombres, avec le talent d'un peintre et une palette pigmentée de sens ! Poésie et profondeur se mêlent à l'intrigue dans le Paris des années 90, entre Sèvre Babylone et Versailles avec des clins d'œil à l'Italie. A offrir absolument !

• Véronique Souchet le 24/01/2016 à 00h18

thumb_up J'aime