Au loup

Couverture du livre « Au loup » de Lisa Ballantyne aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

L'accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. Le voilà accusé d'agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans. En quelques heures, l'angoisse, la honte, l'épouvante s'abattent sur sa vie. Alors que l'opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d'engloutir sa réputation, son travail, sa famille.

La victime : Angela déteste ses parents, ses camarades, sa vie. Après un suicide raté, elle explique son geste à sa mère : son professeur de théâtre l'a touchée, contre son gré. Le mot est lâché. La voilà soudain propulsée au centre de toutes les attentions, mais aussi la cible des pires ragots au collège. Dépassée par les événements, elle se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un appel au secours.

Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Pour ces deux êtres blessés, le salut ne pourra advenir qu'à une seule condition : que la vérité éclate au grand jour.

Articles (1)

• Un sujet délicat, la pédophilie, abordé de façon intelligente, et avec juste ce qu'il faut d'empathie et de retenue pour ne pas tomber dans le jugement ou le pathos.

Lisa Ballantyne fait preuve de beaucoup de sensibilité dans son ecriture, et c'est ce qui rend ce livre si attachant. C'est un roman, pas un documentaire, et pourtant on ne peut s'empêcher parfois de se demander avec la gorge serrée comment on vivrait une telle situation.

#AuLoup #LisaBallantyne #Belfond #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Agression sexuelle sur mineure : une accusation grave aux conséquences irrémédiables. Lisa Ballantyne livre un roman captivant qui évoque le film La Chasse de Thomas Vinterberg. Une quête de justice haletante sur fond de critique sociale acerbe.

• Angela a 13 ans, elle est mal dans sa peau, victime de crises de violences par moment, ne s'entend plus avec sa mère, voit ses notes scolaires chutées... Un bien joli portrait d'adolescente !! Sauf que lorsqu'elle accuse son professeur de théâtre de l'avoir agressée sexuellement, tout le monde...

Angela a 13 ans, elle est mal dans sa peau, victime de crises de violences par moment, ne s'entend plus avec sa mère, voit ses notes scolaires chutées... Un bien joli portrait d'adolescente !! Sauf que lorsqu'elle accuse son professeur de théâtre de l'avoir agressée sexuellement, tout le monde pense que les problèmes viennent de là... Nick est alors placé sous contrôle judiciaire et la descente aux enfers commence. Clamant son innocence, qui d'Angela ou de Nick ment ? Pour quelles raisons ?

Classé en littérature générale sur NetGalley, je me suis emparée de ce roman sans crainte... Il s'avère qu'il relève plutôt du roman noir, et son côté thriller psychologique n'a finalement pas été pour me déplaire...

Avec une écriture rythmée et bien travaillée, Lisa Ballantyne nous entraîne dans la vie d'Angela et de Nick, les deux principaux protagonistes de l'affaire.
    Mais gravitent autour d'eux les victimes collatérales des accusations portées par Angela : les parents de l'adolescente, l'épouse de ce professeur et leurs enfants.

Alternant les chapitres avec ces différents personnages, Lisa Ballantyne donne au récit un suspense et une tension psychologique bien menés.

Finalement, même si la vérité finie par éclater au grand jour, chacun a dévoilé ses zones d'ombres, mettant en péril une vie parfois bien rangée...

Connaît-on vraiment ses proches ? Peut-on les soutenir malgré ce qui les accable quand le doute s'installe ?

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour leur confiance...

• Ce livre a été un véritable page turner avec un enchaînement très efficace de scènes minutieusement élaborées menant à un dénouement effrayant.

Angel est une adolescente de 13 ans qui accuse son enseignant de théâtre, Nick,un ancien acteur de série qui mène une vie paisible avec sa femme et ses deux enfants.
    La vie de Nick bascule quand il est arrêté un soir chez lui. Il ne pourra plus fréquenter de mineurs alors qu’il a des enfants en bas âge. Sa femme et lui sont victimes de menaces puisque les réseaux sociaux et les médias ont vite fait de relayer les faits.
    J’ai beaucoup aimé tous les détails glissés tout au long du récit mais ce qui m’y a accroché, outre l’obsession de connaître le dénouement c’est l’intimité des deux couples qui sont mis en scène dans ce livre, la mise à l’épreuve des liens familiaux par des accusations qui glissent le doute sur des êtres qu’on pensait connaitre.
    D’une part, Nick et Marina couple en accord qui voit la méfiance de Marina s’installer entre eux. Si Marina était persuadée de l’innocence de son mari, elle commence à douter, à effectuer des rétrospectives sur leur vie, sur leur relations sexuelles. D’autre part, les parents divorcés d’Angel, Donna et Stephen qui malgré leur séparation entourent comme ils peuvent leur fille assez difficile. Angel est infecte avec sa mère chez qui elle ne veut plus vivre et cherche l’affection qu’elle a du mal à demander.
    un thriller psychologique addictif que j’ai dévoré en deux jours. Un bon livre pour l’été notamment pour frétiller en version farniente.
    Merci aux éditions Belfond et à Netgalley France

• Je découvre Lisa Ballantyne avec ce roman noir et c’est pour moi un coup de cœur. Cette auteure possède un véritable talent pour se mettre dans la peau de ses personnages, tout sonne juste et donne une lecture captivante et riche en émotion. Le sujet abordé ne laissera personne indifférent...

Je découvre Lisa Ballantyne avec ce roman noir et c’est pour moi un coup de cœur. Cette auteure possède un véritable talent pour se mettre dans la peau de ses personnages, tout sonne juste et donne une lecture captivante et riche en émotion. Le sujet abordé ne laissera personne indifférent d’autant plus qu’il correspond à l’actualité avec des mouvements comme #BalanceTonPorc ou encore #MeToo qui donne une nouvelle vision de l’agression sexuelle. Voir ainsi deux personnes malmenées, tant l’agresseur ou le supposé agresseur ou encore la victime ou la supposée victime était comme être dans un monde parallèle où on ne sait jamais qui dit la vérité et qui ment. C’est extrêmement bien décrit avec une profondeur et un réalisme qui nous emporte à 100%. Nous allons donc apprendre à connaître la jeune Angela douze ans, en plein conflit avec sa mère, agressive avec ses amis, après une énième confrontation, elle tente d’en finir avec la vie et fera une révélation qui mettra son professeur de théâtre dans une situation intenable. Nick Dean, marié, père de famille va être accusé d’agression sexuelle sur Angela, il niera fermement et pourtant cette accusation menace de tout saccager, son travail, sa famille, son honneur. On suit ainsi ces deux personnages qui s’enferment dans leur affirmation faisant crépiter la tension et l’émotion. Ce livre n’a pas été une lecture facile mais il est tellement bien écrit qu’il n’a pas encore quitté mon esprit et me revient souvent en tête. J’ai trouvé la montée du désespoir très marquante que ce soit chez Angela mais encore plus chez Nick qui a tout à perdre. Le titre « Au loup » est parfaitement adapté car tout au long de la lecture on balance d’un côté à l’autre sans jamais savoir qui ment et qui dit la vérité. La vérité finira par éclater et on se rend alors compte que l’intrigue était en fait bien plus recherchée qu’au premier abord. Bonne lecture.

• Un thriller qui ne laissera personne insensible.

Ce qui m’a le plus marquée dans ce roman ? Sans conteste, les personnages.
    Ils sont très bien décrits, leur psychologie est très fine, et ils se complètent tous, à un moment où à un autre.

Mais ce qui m’a vraiment frappée, c’est qu’à aucun...

Un thriller qui ne laissera personne insensible.

Ce qui m’a le plus marquée dans ce roman ? Sans conteste, les personnages.

Mais ce qui m’a vraiment frappée, c’est qu’à aucun moment Lisa Ballantyne n’essaie de nous pousser à les apprécier, ni même à ressentir de l’empathie pour eux.

C’était risqué, et pourtant ça a superbement bien fonctionné avec moi : l’absence d’attachement à leurs égards m’a permis de me méfier de tous et de douter de la parole de chacun.

Jusqu’à la surprise finale qui en a réellement été une.

Mais reprenons du début.

Angela, 13 ans, est une toute jeune fille au physique plutôt ingrat. Elle est violente, sujette aux sautes d’humeur, grossière et agressive envers ses camarades et sa famille.
    Nick, jeune professeur de théâtre et ancienne star du petit écran, est un homme séduisant, profondément épris de sa femme et l’heureux papa de 2 enfants.

Quand la première avoue à sa mère avoir été agressée par le second, la vie des tous les protagonistes vole en éclats.

Mais la vérité sort-elle toujours de la bouche des enfants ?

Dès les premières pages, il apparaît clairement au lecteur que tous les personnages mentent et ont de (lourds) secrets.

Très rapidement, victime et bourreau s’interchangent.
    Et si l’on ne peut croire personne sur parole, on ne doute pas que les révélations seront forcément fracassantes.

Avec Au Loup, Lisa Ballantyne nous offre un pur thriller psychologique à la construction est parfaite.

Au cours des chapitres qui donnent tout à tour la parole à Nick, sa femme, Angela, ou ses parents, nous tentons de démêler le vrai du faux de toutes ces vies cabossées.

En choisissant de ne pas jouer sur l’empathie du lecteur, l’auteure nous permet de réfléchir et analyser chaque passage avec un recul qui semble nous laisser toute latitude pour trouver la vérité.

Mais ce n’est qu’une illusion, et malgré cette approche le virage final qu’elle a choisi nous surprend forcément.

Une bonne et agréable lecture, qui crée une vraie surprise grâce à une approche peu conventionnelle.

À lire pour tous les amoureux de thrillers psychologiques !