Au lit du malade ; une histoire de l'examen clinique

Couverture du livre « Au lit du malade ; une histoire de l'examen clinique » de Jean-Francois Hutin aux éditions Glyphe
  • Editeur : Glyphe

« Écoutez le malade, il vous donne le diagnostic. » (Osler).
Au lit du malade est un passionnant récit qui nous accompagne dans l'aventure médicale, depuis les préceptes d'Hippocrate jusqu'à la place dominante que prennent aujourd'hui les appareillages paracliniques.

Le livre de... Voir plus

« Écoutez le malade, il vous donne le diagnostic. » (Osler).

Le livre de Jean-François Hutin nous montre la façon dont a évolué le raisonnement diagnostique occidental, et les éléments qui ont construit ces mutations, de l'Antiquité à nos jours, en passant par l'apport des grands courants de la parenthèse byzantine, juive et arabe.

Aux informations historiques, cet ouvrage richement illustré ajoute la fine analyse des évolutions de la pensée diagnostique, dans une véritable saga romanesque où les symptômes jouent les rôles principaux. Il pose aussi le problème de la formation des médecins et de la place de l'enseignement du colloque singulier.