Au lieu-dit Noir-Etang

Couverture du livre « Au lieu-dit Noir-Etang » de Thomas H. Cook aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021047868

Août 1926. Chatham, Nouvelle-Angleterre, à quelques encablures du cap Cod : son église, son port de pêche et son école de garçons, fondée par Arthur Griswald, qui la dirige avec droiture et vertu. L'arrivée de la belle Mlle Channing, venue d'Afrique pour enseigner les arts plastiques à Chatham School, paraît anodine en soi, mais un an plus tard, dans cette petite ville paisible, il y aura eu plusieurs morts.Henry, le fils adolescent de M. Griswald, est vite fasciné par celle qui va lui enseigner le dessin et lui faire découvrir qu'il faut " vivre ses passions jusqu'au bout ". Du coup, l'idéal de vie digne et conventionnelle que prône son père lui semble être un carcan. Henry assiste, complice muet et narrateur peu fiable, à la naissance d'un amour tragique entre Mlle Channing et M. Reed, le professeur de lettres qui vit au bord du Noir-Étang avec sa femme et sa fille. Il voit en eux " deux figures romantiques, des versions modernes de Catherine et de Heathcliff ". Mais l'adultère est mal vu à l'époque, et après le drame qui entraine la chute de Chatham School, le lecteur ne peut que se demander, tout comme le procureur : " Que s'est-il réellement passé au Noir-Étang ce jour-là ? "

Articles (1)

Un polar sinon rien : un sélection 100% frisson

Toujours aussi foisonnant, le roman policier possède ses auteurs de référence dont l’ouvrage à venir est toujours un évènement. P.D. James en est l’illustration, avec La mort s’invite à Pemberley. Elle ose, en effet, inventer une suite au roman de Jane Austin Orgueil et Préjugés avec tous les ingrédients du thriller. Plutôt osé mais très réussi !Le genre se porte plutôt bien avec ses surprises éditoriales comme Mapuche de Caryl  Ferey qui vit un succès ascendant. Il est vrai que le soin apporté au choix du titre tient une grande part dans l’incitation à lire cette pléthore de livres. Certains, en effet, laissent présager des romans prometteurs avec des personnages suffisamment névrosés et à l’imagination sans limites pour scénariser les meurtres les plus tordus. Alors on peut le dire, le polar respire la santé !

• Un bon suspense jusqu'à la fin du livre. Se lit facilement.
    L'ambiance de la nouvelle angleterre de 1926 est bien rendue.

Un bon suspense jusqu'à la fin du livre. Se lit facilement.
    L'ambiance de la nouvelle angleterre de 1926 est bien rendue.

• Bien plus qu'un roman policier ! Au-delà de l'intrigue racontée selon un point de vue original, affleurent les thématiques chères à Thomas H. Cook : transmission, sentiment de culpabilité, liens entre passé et présent, poids des conventions familiales et sociales... J'ai trouvé dans ce roman...

Bien plus qu'un roman policier ! Au-delà de l'intrigue racontée selon un point de vue original, affleurent les thématiques chères à Thomas H. Cook : transmission, sentiment de culpabilité, liens entre passé et présent, poids des conventions familiales et sociales... J'ai trouvé dans ce roman tout le romantisme exacerbé de la passion amoureuse, racontée par l'adolescent narrateur. Mais aussi le retour au réel et au quotidien pesant. La construction de la narration est sans faille : indices, fausses pistes, fragments de vérité sont progressivement distillés. Le lecteur est emporté par le point de vue du narrateur vieilli.
    Un roman remarquable d'invention et de maîtrise qui laisse tant d'interprétations possibles qu'une seule lecture n'en épuise pas tous les sens.

• Polar romantiquement noir ,construit comme un puzzle, l auteur éparpille les informations comme les pièces d' un puzzle et on reconstitue l' histoire au fur et à mesure des souvenirs révéles par le personnage principal. Ecriture volontairement surannée qui contribue à nous plonger dans l'...

Polar romantiquement noir ,construit comme un puzzle, l auteur éparpille les informations comme les pièces d' un puzzle et on reconstitue l' histoire au fur et à mesure des souvenirs révéles par le personnage principal. Ecriture volontairement surannée qui contribue à nous plonger dans l' ambiance de l' époque du drame évoqué.