Au juste

Couverture du livre « Au juste » de Jean-Loup Thebaud et Jean-Francois Lyotard aux éditions Christian Bourgois

J.L.T. vient trouver J.F.L, qui a vingt-cinq ans de plus que lui et a fait des livres, et lui dit : vos
derniers livres rendent toute discussion et même communication impossible, il n'y a que pulsions,

la condition d'aujourd'hui serait la jungle, le lien social a craqué. Or vous avez été un politique, moi
aussi, est-ce donc qu'en vous retirant des affaires vous renoncez à vous soucier du juste et de
l'injuste ? Discutons.
Ils discutent pendant plusieurs journées, ils vont et viennent dans les jeux de langage, en disent
l'incommensurabilité, se demandent comment l'idée de justice peut s'y mêler sans s'y perdre. Le
livre est l'enregistrement de ces conversations.
Vingt-sept ans après la parution initiale de ce recueil, ces textes n'ont pas perdu de leur actualité.
Cette nouvelle édition est enrichie d'une préface inédite de Jean-Loup Thébaud.