Au jour le jour, ou victoire contre un poison ordinaire

Couverture du livre « Au jour le jour, ou victoire contre un poison ordinaire » de Jean Brugheat aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

« Un poison ordinaire », c'est bien ce que représente l'alcool dans notre société moderne. Si ordinaire qu'il s'infiltre partout dans nos habitudes, de plus en plus tôt, de plus en plus profond.

Ce poison, Jean Brugheat l'a rencontré de bonne heure. À cause de lui, il a connu l'enfer de la dégradation physique et morale, la misère, la solitude, l'incompréhension des autres, leur mépris, voire leur dégoût. Que peut-on attendre d'un alcoolique ?
La maladie alcoolique est une perturbation des fonctions métaboliques mais aussi du psychisme difficile à cerner. Difficile à traiter. Un « naufrage du foie » mais aussi de la volonté contre lesquels les thérapeutes se retrouvent parfois démunis.
L'alcoolisme ne se guérit pas. Pourtant, il peut se vaincre et le meilleur « soignant », c'est souvent celui qui a souffert lui-même de cette addiction. Il sait de quoi on parle, il comprend les rechutes. Sans juger. Plein de compassion au sens littéral du terme.
C'est à l'instant de cette victoire sur lui-même que Jean Brugheat se confie. Pour démontrer aux autres malades qu'on peut arriver à s'en sortir. Comme lui, grâce à des rencontres déterminantes et au soutien constant de l'association Vie Libre, qui l'a aidé dans sa remontée vers la lumière. Ce qui compte, c'est de ne pas rester isolé, de ne pas se croire « foutu ». D'apprendre qu'une victoire peut être précédée de grandes et petites défaites, jusqu'aux matins bénis où l'on pourra se regarder dans le miroir sans avoir honte de soi.
Avec humilité mais fier de lui, - et il a raison -, mon ami Jean se confie de page en page, plein d'une « sensibilité à fleur de coeur ». Une sensibilité qu'il tient peut-être de son amour pour la Poésie, dont la Muse accompagne certaines de ses nuits blanches. En espérant de toutes ses forces retrouvées que les échos de sa lutte pourront servir à d'autres malades, à d'autres frères et soeurs qui se croyaient perdus.
« Chaque jour passé sans ce poison qu'est l'alcool est un jour de gagné... Sacré combat ! » Docteur Catherine BANKHEAD