Au fond de ses yeux j'existe, je revis

Couverture du livre « Au fond de ses yeux j'existe, je revis » de Jean-Luc Fabre aux éditions Societe Des Ecrivains

À l'aube de ses cinquante ans, entouré de ses amis Eric, Sandra et Corinne, Adrien, enseignant, artiste peintre, divorcé, éprouve le besoin de partir dans une errance affective et amoureuse qui lui procure une indispensable liberté mais l'enferme peu à peu dans une solitude de plus en plus difficile à supporter. Conseillé et poussé par sa meilleure amie Corinne, Adrien va s'inscrire sur un site de rencontres sur Internet. Au début il n'y croit pas, mais c'est pourtant bien par ce biais que sa vie va se trouver bouleversée. Le passé refait parfois surface pour laisser entrevoir un avenir insoupçonné. Adrien va ainsi rencontrer la mystérieuse Jeanne, et la douce et surprenante Mélanie, toutes deux différentes mais séduisantes, et Marie, petite fille autiste en quête d'existence.
Ce court roman qui sent bon la Provence et l'été se laisse déguster comme un verre de rosé bien frais. L'auteur y peint avec beaucoup de sensibilité les sentiments ambigus d'un quinqua à la recherche de lui-même, désireux de rencontrer quelqu'un avec qui il pourra partager ce profond désir d'attachement, de confiance totale et d'abandon, dans le respect de l'identité et de la liberté de l'autre.
La question centrale de la représentation, de l'image de soi, de la rencontre authentique avec l'autre est ici traitée avec légèreté mais à-propos. Exister dans le regard de l'autre pour se trouver soi-même, Au fond de ses yeux j'existe, je revis, tel est le refrain, de ce blues rempli de sensualité, de nostalgie et d'espoir.