Au fond de l'oeil du chat

Couverture du livre « Au fond de l'oeil du chat » de Serge Quadruppani aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

A Paris, Paul, marchand d'art, est tué au moment où il devait rencontrer son fils de vingt ans qu'il n'avait jamais connu. Michel, quinquagénaire chômeur et rêveur, ironique et doux, n'avait que deux points d'amarrage dans la vie : Paul, son ami d'enfance, et Jupon, sa chatte bien-aimée. Et ces points d'ancrage disparus, tandis que des flics tueurs tentent de l'éliminer, que d'autres flics, dont un colosse homosexuel et une capitaine dont il est amoureux tentent de le sauver, Michel commence à dériver... Il dérive en direction d'Emile, ancien des guerres secrètes, qui attend un mystérieux ennemi, cloîtré dans son domaine au fond d'une campagne française.
Pour arriver jusqu'à cet homme, le héros malgré lui devra échapper aux pièges judiciaires, aux flammes et aux balles, comprendre le sens d'étranges images filmées au ras du sol et les jeux horribles d'une loge maçonnique déviée... et quand Michel rencontrera Emile au-dessous de la photo d'un prisonnier d'Abou Ghraïb, la vérité sera peut-être pire encore que ce qu'il redoutait : dérisoire et prosaïque.
Avec des personnages tendres et drôles, dont pas mal d'animaux, une histoire qui dévoile la présence et l'attrait d'une force plus que jamais au centre de notre histoire à tous : la cruauté.