Au fond de la peinture

Couverture du livre « Au fond de la peinture » de Martine Lacas aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020973212

La contemplation (et la compréhension) d'un tableau ne saurait se limiter à sa figure centrale, et c'est pourtant bien souvent là que notre regard s'arrête. A travers l'étude d'une soixantaine de tableaux et de la relation qui s'y engage entre premier et arrière-plan, Au fond de la peinture nous livre une manière inédite d'appréhender la peinture occidentale du XIV au XIXe siècle. Martine Lacas nous mène aux confins du tableau, dans ses lointains et sa profondeur. Elle renouvelle ainsi notre vision et interroge notre désir de voir la peinture, nous proposant de découvrir "au fond" quelque chose du mystère de l'invention picturale.