Au fil du temps

Couverture du livre « Au fil du temps » de Junko Nakamura aux éditions Memo
  • Editeur : Memo

Les quatre couleurs des quatre saisons, vues par les yeux d'une petite fille. Sur chaque page, un haïku saisit l'atmosphère et compose de façon impressionniste un tour de l'année paisible et harmonieux : « L'air s'adoucit ces derniers jours... des narcisses annoncent le printemps... ». Les originaux de ce livre sont faits d'éléments découpés, peints au rouleau sur un papier fort, et appliqués. Le blanc de la page compte ainsi dans la composition comme un élément à part entière.

• « Au fil du temps » est un joli album jeunesse pour aborder la notion de temps à travers les saisons auprès des enfants.

L'album commence au début du printemps pour se terminer en hiver. L'auteure, à travers le quotidien d'une petite fille et d'un chat, montre les changements climatiques : le jardinage et le pique-nique au printemps, l'avocat qui pousse et la menthe à récolter en été, les pommes pour faire de la compote et les feuilles mortes que l'on ramasse en automne, la neige et les vêtements chauds pour l'hiver.
    C'est à travers la nature et les petits événements qui ponctuent l'année (anniversaires, Pâques, Noël…) que l'enfant va pouvoir se repérer dans l'année, car la notion de temps est un concept très abstrait pour lui.

Dans cet album, les saisons sont bien identifiables car à chaque changement, le nouveau cycle est représenté par un beau dessin au pochoir et introduit par la phrase « au fil du temps ». Puis, à la page suivante, la fillette et son chat regardent les changements climatiques à travers une fenêtre de la maison. De même, l'auteure utilise un code couleur pour que l'enfant puisse bien les identifier : le jaune pour le printemps, le vert pour l'été, le rouge pour l'automne et le bleu pour l'hiver.

J'ai retrouvé les illustrations très singulières de Junko Nakamura que j'avais découvert avec l'album « Quand il pleut », qui sont d'une grande sobriété mais qui attisent le regard instantanément. Je trouve qu'il se dégage beaucoup de poésie et de sensibilité à travers les dessins et les mots de ce livre en forme « d'haïku. »
    Un magnifique album dans la même lignée que « Quand il pleut » qui confirme l'immense talent de cette artiste.