Au fil du temps

Couverture du livre « Au fil du temps » de Gilles Troger aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

J'ai toujours été fidèle à la tradition des voeux, d'une manière ou d'une autre. J'ai pu ainsi, grâce à ce fil ténu, maintenir des relations et recréer des amitiés... Mais, au bout d'un certain temps, je fus fatigué des expressions convenues et conformistes et décidai de les personnaliser d'une manière plus originale - et pour ne pas avoir à recopier moult fois - de faire imprimer par un ami dont c'est le métier. Depuis 1981, j'écris une carte de voeux que je donne ou envoie à tous mes correspondants (famille, amis, tous ceux à gui je ne veux pas de mal, au contraire !). L'attente, exprimée par certains chaque année et le contentement que ces cartes apportent, m'a poussé à les regrouper, les relier et les publier, comme certains aussi m'y incitaient. Le thème est toujours le même, c'est la loi du genre, mais il peut être marqué par un événement particulier (qu'il soit familial ou un phénomène tel qu'une éclipse de soleil!). Par définition, ces cartes sont adressées à l'autre, aux autres; c'est en même temps des injonctions que l'auteur s'adresse à lui-même... Chaque carte, ainsi que leur lecture en continu, indique bien la dualité entre ce qui retient dans le vécu qui vient de s'écouler, comme heureux et/ou malheureux et ce qui veut advenir. Cette dualité ne se résorbant que dans le fait de dire les images qui fusent pour que s'y enracinent celles porteuses d'inconnu et de promesses. C'est une longue méditation sur le temps qui passe, offerte au lecteur qui pourra y puiser inspiration pour ses propres voeux. Bonnes années à venir!