Au fil des jours en Alsace

Couverture du livre « Au fil des jours en Alsace » de Jean-Sebastien Beck aux éditions Editions Du Belvedere

Ce livre nous plonge dans deux domaines intimement liés : celui du temps qui passe, qui a marqué notre Histoire en laissant bon nombre de traces dans tous les domaines ( paysages, constructions, us et coutumes, mentalités, politique, économie, littérature et toutes les formes d'art) et celui du temps qu'il fait, ou plus exactement, celui du temps qu'il a fait autrefois, nous plongeant dans l'évolution de notre climat qui a connu des variations très importantes au cours des siècles passés. Dès 2011, il a eu la chance de pouvoir faire des chroniques sur le temps passé, sur les conditions météorologiques d'autrefois, avec des exemples pour tous les jours de l'année ; ces chroniques très écoutées en langue française sur les ondes de Est FM, sont également diffusées en dialecte alsacien sur celles de France Bleu Elsass depuis 2013. Ces interventions sont agrémentées par des clins d'oeil à l'Histoire pour situer correctement les évènements climatiques. En 2013, l'idée lui vint, d'inverser la procédure : partir d'événements historiques tout en faisant un clin d'oeil au temps qu'il faisait à l'époque choisie; après quelques essais, le résultat fut concluant et les auditeurs furent même ravis par cette initiative qui leur ouvrait les yeux sur la richesse de notre patrimoine historique. Il a donc décidé de mettre ces chroniques noir sur blanc en racontant ce qui a pu marquer nos aïeux dans les différentes périodes de notre évolution, tantôt des moments forts qui ont laissé de profondes empreintes dans notre passé, tantôt des faits plus anecdotiques, sans oublier, comme il se doit, les curiosités météorologiques qui y sont associées ! Bien entendu ces tranches de notre Histoire s'inscrivent toujours dans un contexte humain, social, économique, parfois religieux, qu'il tente de partager avec les lecteurs, en tant que passionné par tout ce qui a construit notre identité. On ne peut rien contre le temps, c'est le temps qui nous tient, jolie phrase à double sens, que l'on comprendra mieux encore en parcourant cet ouvrage.