Au fil de l'eau lourde

Couverture du livre « Au fil de l'eau lourde » de Michel Rostaing aux éditions Editions Thot

À travers le journal de Michel Rostaing c'est l'histoire de la France pendant la ive et la ve République qui défile sous nos yeux. L'auteur nous plonge dans la période des « trente glorieuses » et nous raconte son ascension scolaire, universitaire et professionnelle marquée par quelques anecdotes révélatrices d'une époque. Après Guerres d'enfance paru aux mêmes éditions, l'auteur poursuit une autobiographie captivante aussi bien au niveau historique que politique et scientifique. La seconde guerre mondiale finie, Michel Rostaing rentre au pays et achève ses études d'ingénieur à l'école d'électrochimie de Grenoble. Il entre au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) qui l'enverra d'abord en Aquitaine découvrir l'industrie pétrolière, puis en Suède, pour enfin l'affecter définitivement à Grenoble. Tout en suivant régulièrement les événements politiques à travers le monde Michel continuera ses périples professionnels de spécialiste de l'eau lourde et de l'hydrogène et s'envolera très souvent pour l'Italie mais aussi en Israël, aux Indes, en Indonésie, au Japon ou au Canada... « C'est toute une époque que tu fais si bien revivre : la nôtre. N'avons-nous pas eu une chance inouïe, celle de l'avoir vécue ? Deux siècles en un ! » Maître Jean Balestas