Au détour du sens ; perspectives d'une philosophie herméneutique

Couverture du livre « Au détour du sens ; perspectives d'une philosophie herméneutique » de Berner Christia aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204083195

la philosophie rencontre l'herméneutique parce que la compréhension, dont l'élan habite le projet philosophique, est l'objet même de l'herméneutique.

or, celle-ci nous apprend que pour comprendre vraiment, l'homme ne peut pas ne pas interpréter, c'est-à-dire qu'il doit individuellement reconstruire le sens qui n'est que dans le détour de l'interprétation. le sens n'est en effet que ce que l'on comprend, chacun devant, de ce fait, assumer la responsabilité de ce qu'il comprend. après avoir situé et discuté les approches philosophiques contemporaines se réclamant de l'herméneutique, le présent ouvrage élabore à partir d'un héritage kantien les enjeux du devoir de comprendre et, à travers les notions de perspective et d'orientation, les principes de la constitution des univers de sens.
le caractère provisoire de ces derniers conduit l'herméneutique à se prolonger dans une philosophie de la culture fondée sur la remise en sens.