Au détour de l'amour

Couverture du livre « Au détour de l'amour » de Roldan Klohi aux éditions Editions Du Net

Quand Roldan se réveilla ce matin du samedi 09 juin 2012, il était loin de s'imaginer que ce jour constituerait le premier d'un nouveau cycle de sa vie et que rien ne serait jamais plus pareil. Il allait faire la connaissance de Roxy, tomber amoureux d'elle et cela, pour la première fois de sa vie. Certes, Roxy l'aimait elle aussi. Mais les choses n'allaient pas s'avérer si simples. Roldan ignorait une chose capitale au sujet de Roxy. Une chose, qui pouvait à tout moment mettre un terme à leur amour avant même que celui-ci n'eut véritablement pris son envol. Une chose, qui allait bouleverser son existence d'une manière qu'il n'aurait jamais pu imaginer.

*** Oui, Au détour de l'amour parle d'amour. Mais le lecteur finit par s'apercevoir que la véritable histoire d'amour dont il est question, demeure longtemps éclipsée par celle de Roldan & Roxy. Et elle surpasse de loin la leur.

Non, Au détour de l'amour n'est pas seulement une immixtion dans la vie sentimentale de Roldan. Ni même seulement une immixtion dans sa vie tout court. C'est surtout un exposé sur le sens de la vie. Au détour de l'amour aborde plusieurs aspects de la vie. D'une part, les aspects qui en font la beauté, le caractère précieux et unique à savoir notamment l'amour, la famille, l'amitié. De l'autre, les aspects qui en constituent le drame à savoir notamment la maladie (il est question ici de l'hypertension artérielle pulmonaire, maladie qui fut mise en lumière par l'affaire du Médiator), la solitude, le désespoir, la souffrance. Mais ce n'est pas tout, Au détour de l'amour aborde des questions aussi délicates que peuvent l'être le don d'organes ou encore l'homosexualité. Et tout particulièrement, la question du spirituel dans la vie, en nous mettant face à l'existence (ou non) de Dieu et de son intervention (ou non) dans nos vies.

En définitive, Au détour de l'amour nous apprend la réalité suivante : On croit parfois pouvoir maîtriser les événements, en avoir le contrôle, ou on croit d'un autre côté que ceux-ci sont irréversibles, mais on se leurre. Car en fin de compte, la Personne qui décide, ce n'est pas nous. Non!