Au-delà du street art

Couverture du livre « Au-delà du street art » de  aux éditions Criteres

Depuis plus de 40 ans, les murs des villes prennent des couleurs. De Paris à São Paulo, de Londres à New Delhi, les street artistes s'expriment dans les rues du monde entier. Ils offrent aux pas-sants leurs oeuvres et nous font redécouvrir l'espace urbain au gré de ces réalisations. Certaines nous font sourire, d'autres nous font réfléchir. L'impact de ces rencontres inopinées va bien au-delà du caractère esthétique. Soumis aux aléas de la rue, du climat et à l'érosion du temps, le street art s'est inscrit dans l'histoire en pas-sant de la rue aux institutions. Présent dans les galeries, entré dans les collections des musées, des expositions lui sont consa-crées, des ventes aux enchères lui sont dédiées. À l'image des univers des artistes, les techniques et matériaux utilisés sont très variés : pochoir, peinture aérosol, peinture acry-lique, papier découpé, fusain, pastel, tampon, résine. Pour dresser un panorama de cet art en constante évolution, découvrons au fil des pages quelques grandes figures internationales du street art : Banksy, C215, Dran, Invader, L'Atlas, Ludo, Miss. Tic, Rero, Shepard Fairey, Swoon et Vhils.
(Catalogue de l'exposition Au-delà du street art à L'Adresse Musée de la Poste du 28 novembre 2012 au 30 mars 2013).