Au-delà du silence ; l'histoire de la communication facilitée

Couverture du livre « Au-delà du silence ; l'histoire de la communication facilitée » de Mary Craig aux éditions Dauphin
  • Editeur : Dauphin

Mary Craig, mère de deux enfants handicapés, découvre la Communication Facilitée dans les années 2000, longtemps après le décès de l'un de ses fils qui ne vivra que 10 ans victime du syndrome d'Hurlers. Elle découvre alors avec stupéfaction que contrairement à ce qu'elle croyait, il se pourrait que ses enfants aient compris depuis toujours chaque mot qu'elle leur disait.
Elle entreprend donc une enquête à travers le monde, dans les différents endroits où cette méthode s'est développée, recueille de précieux témoignages de personnes privées de parole, à la fois très émouvants, très profonds et plein d'humour.

Nous suivrons donc les pérégrinations de l'auteur, qui passe du doute à la conviction, se pose des questions tout au long de sa quête, va à la rencontre des scientifiques et partage avec nous leurs expériences. La Communication Facilitée ne s'adresse pas seulement aux handicapés, aux autistes et aux personnes privées de parole, mais à chacun, comme une thérapie ou une exploration de notre inconscient. Elle remet en question un bon nombre de nos croyances et nous pousse à nous interroger sur la nature véritable de l'être humain et du fonctionnement du cerveau.