Au-dela du pardon

Couverture du livre « Au-dela du pardon » de Lytta Basset aux éditions Presses De La Renaissance

On a trop souvent fait du pardon un but, alors que ce n´est qu´une étape sur le chemin. Et s´il s´agissait plutôt de tourner la page pour pouvoir enfin se libérer ? Et s´il suffisait d´assumer nos blessures bien plus que d´en obtenir une impossible réparation ? Lytta Basset rassemble ici la quintessence d´une recherche de plus de dix ans pour nous livrer les grandes étapes de ce douloureux mais incontournable travail de pacification avec le passé et le mal subi.L´auteur part de la fêlure que l´on ressent à l´heure du « ras-le-bol » ? qui fait écho à une blessure plus profonde, enfouie ? et, mettant nos freins et nos prétextes en lumière, elle nous aide à voir clair : nous sommes dans le déni d´une souffrance passée, or sans blessure reconnue, il n´y a pas de chemin de guérison possible. Lytta Basset met le lecteur face à son besoin de juger, elle le confronte à son entêtement et à sa culpabilité, double masque de nos blessures enfouies. Pas à pas, en s´appuyant toujours sur des personnages ou des épisodes bibliques, elle nous invite à suivre une trajectoire de renouveau pour s´accepter et s´aimer, tout blessé que l´on soit. Alors la distance transforme notre regard, et une unité intérieure se fait jour.