Au-dela du mur, un conte de l'Allemagne réunifiée

Couverture du livre « Au-dela du mur, un conte de l'Allemagne réunifiée » de Martine Gartner aux éditions L'harmattan

En 1983, Marie Laure opte pour l'action clandestine en identifiant un ancien cadre nazi. Mais, à Francfort, des inconnus dérobent son dossier au moment même où elle le transmet à Ludwig, un camarade allemand. Trente ans après, un homme frappe à sa porte. Qui est cette femme qui s'épanche dans des lettres d'adolescente sur ses lointaines amours en RDA ? Une révolutionnaire à la recherche d'un nazi réinséré en Allemagne ? Une paisible retraitée dans le sud de la France ? Autour de cette affaire se forme alors une chaîne d'amis. Conte d'éducation politique, ce livre nous entraine à leur suite, à la recherche de Ludwig et d'une vérité surprenante.