Au-delà du miracle

Couverture du livre « Au-delà du miracle » de Mahlon Johnson aux éditions Robert Laffont

" En 1992, alors que j'autopsiais le corps d'une victime du sida, mon scalpel a glissé et s'est profondément enfoncé dans ma main, faisant de moi un condamné à mort en sursis.

Par la force des choses, je suis devenu mon propre cobaye, et l'une des premières personnes à suivre, au tout début de l'infection, un traitement agressif à base de produits antiviraux et d'Interleukine-2. Avant ma contamination, ma vie entière était vouée à la médecine. Après des mois de solitude et de désespoir, j'ai décidé de trouver une compagne séropositive comme moi. J'ai rencontré Vickie. Son mari l'avait contaminée, et il avait aussi contaminé sa soeur - elle s'est occupée d'eux jusqu'à leur mort.
Vickie m'a fait découvrir la vie et le pardon. Ensemble, nous avons décidé de prouver que nous n'étions pas " incurables ". Au moment où j'écris ces lignes, on ne trouve plus la moindre trace de virus dans mon sang ou dans ma lymphe ; peu à peu, je redeviens séronégatif. Quant à Vickie, son taux de T4 est redevenu normal, et la quantité de virus dans son sang a chuté radicalement. Mon combat marque un tournant dans la guerre contre le sida.
Je suis en train de vaincre la maladie ; peut-être l'ai-je même déjà vaincue. Je suis la preuve vivante que l'espoir d'un traitement du sida est bien plus grand que les médecins ne veulent bien l'admettre. Et il faut que cela se sache. "