Au-dela du devoir. l acte surerogatoire

Couverture du livre « Au-dela du devoir. l acte surerogatoire » de Pur aux éditions Pu De Rennes

Un individu en sauve plusieurs autres, inconnus de lui, au péril de sa vie, alors qu'il n'était tenu par aucune mission ou aucune fonction de le faire. Objets de fascination, les personnes moralement « héroïques » ou « saintes » sont nommées ainsi parce qu'elles ont accompli des actes exceptionnels, au-delà de tout devoir moral, des actes « surérogatoires ». Mais peut-on vraiment aller au-delà de l'obligation morale ? Interrogé sur son acte, notre héros dit simplement : « Je n'ai fait que mon devoir. »

Prix La Bruyère 2008 de l'Académie française