Au-dela du choc multiethnique

Couverture du livre « Au-dela du choc multiethnique » de Kougoum-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les conflits ethniques ont pénétré la sphère du christianisme et font désormais partie des dysfonctionnements de l'Église en Afrique, singulièrement celle du Cameroun. Ces dysfonctionnements internes nuisent à la crédibilité de l'Église. Il en découle un questionnement théologique inévitable: comment amener les différentes ethnies qui forment la plupart des États africains à un harmonieux vivre - ensemble inspiré par le mode de vie et de fonctionnement requis des communautés chrétiennes? L'analyse du cas spécifique du Cameroun traduit la nécessite d'aller au-delà de l'image de l'Église- famille-de-Dieu pour accentuer l'éducation des peuples africains à une culture de la paix. Telle est la thèse principale de cet ouvrage multidisciplinaire qui recommande aux chrétiens africains, et à toute personne de bonne volonté, de transcender l'exclusion éthique pour construire une société fondée sur la paix et la fraternité universelle. Dans ce monde en perte de valeurs, l'Eglise sera davantage effective et son message porteur si elle associe a son discours un vivre ensemble exemplaire.