Au-delà des maux ; ou du sang et des larmes des uns et des autres

Couverture du livre « Au-delà des maux ; ou du sang et des larmes des uns et des autres » de Noel Kodia-Ramata aux éditions Editions Lc
  • Date de parution :
  • Editeur : Editions Lc
  • EAN : 9791093510736
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Voici un des premiers récits qui reflète les tristes évènements consécutifs à l'avènement de la démocratie pluraliste au Congo au cours de la décennie 90 : la première guerre de Brazzaville. « Ici resurgissent quelques souvenirs des affres de la guerre de Brazzaville de juin 1997 et des... Lire la suite

Voici un des premiers récits qui reflète les tristes évènements consécutifs à l'avènement de la démocratie pluraliste au Congo au cours de la décennie 90 : la première guerre de Brazzaville. « Ici resurgissent quelques souvenirs des affres de la guerre de Brazzaville de juin 1997 et des crépitements des armes de la nuit du 3 au 4 avril 2016 dans les quartiers sud de Brazzaville, souvenirs que nous avons tous vécus de près ou de loin ».

Grave est le sujet traité : la guerre. La guerre ! Ce mot terrible. Mot qui, à la seule et simple évocation, est source de maux de toutes sortes dont le pire saigne dans l'empire de la mort, son point culminant avec ses antichambres que sont les larmes des uns et des autres, les vols, les viols, les rigoles de sang, les édifices bombardés et rasés, les ponts dynamités, la traque des pestiférés hier frères et soeurs devenus bêtes sauvages à abattre au nom de la tribu, de l'ethnie, du pigment, de la religion et tutti quanti. La guerre ici est celle du Congo-Brazzaville.

Noel Kodia est universitaire, essayiste, dramaturge, romancier, poète et critique littéraire. Il est l'auteur du roman Un journaliste blanc sous le soleil de l'équateur, et d'un recueil de nouvelles Drôles d'histoires françafricaines ou la fesse de l'affaire. Auteur de plusieurs articles dans les presses nationale et internationale, on lui doit le premier Dictionnaire des oeuvres littéraires congolaises dans le domaine des romans et des recueils de nouvelles publié en 2010.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Fragment d'une douleur au coeur de Brazzaville Noel Kodia-Ramata L'HARMATTAN

Voir tous les livres de Noel Kodia-Ramata

Récemment sur lecteurs.com