Au-dela de l'architecture - massimiliano fuksas

Couverture du livre « Au-dela de l'architecture - massimiliano fuksas » de Paola Misino aux éditions Le Moniteur

" Au fond, l'architecture est un travail où l'émotion joue un grand rôle.

" Au fond, l'architecture est un travail où l'émotion joue un grand rôle.
C'est fondamentalement un métier érotique, parce qu'on en arrive à des formes d'obsession et d'excitation qui expriment une grande sensualité. Don Juan se trompe quand il collectionne les femmes, il n'est alors qu'un impuissant sentimental. Pour ma part, je crois qu'on ne peut pas collectionner les projets : la difficulté est de choisir ceux que l'on veut faire, ceux dont on pense qu'ils serviront à exprimer ce que l'on sent et qui permettront de donner l'émotion à ceux qui les habiteront.
Voilà ce qu'est l'éthique pour moi. Ce n'est pas une référence philosophique ou cultivée, c'est seulement un comportement qui permet d'atteindre un but. Or, le but, pour l'architecte, c'est d'abord d'être ému. "