Au-delà de la névrose ; vers une troisième topique

Couverture du livre « Au-delà de la névrose ; vers une troisième topique » de Bernard Brusset aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

La clinique contemporaine doit faire face de plus en plus à de nouveaux tableaux cliniques qualifiés de fonctionnements limites, psychotiques, pervers, addictifs ou opératoires.  Cet ouvrage traite des opérations psychiques présentes dans ces formes composites de la psychopathologie contemporaine. Déni, désaveu, clivage, projection, identification projective, forclusion sont ainsi mis en perspective dans les rapports entre le pulsionnel, le moi et les objets. Un important travail de clarification et de théorisation qui débouche sur une métapsychologie complétée et enrichie.