Au-delà de la démocratie

Couverture du livre « Au-delà de la démocratie » de Karl Nesic et Gilles Dauve aux éditions L'harmattan

La démocratie, c'est encore Churchill qui l'a définie le mieux : un moindre mal. Si les défauts du parlementarisme n'empêchent pas de s'en accommoder, c'est qu'il incarne l'idéal d'institutions où nous nous retrouverions pour débattre et décider en commun. Et si nous commencions par nous demander comment une révolution future développerait une vie et une organisation sociale, le communisme pour ne pas le nommer, sans ces médiations et ces pouvoirs qui aujourd'hui nous écrasent. Il s'agira alors d'inventer des façons radicalement différentes de faire, d'être, de vivre.