Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au début

Couverture du livre « Au début » de Ramona Badescu et Julia Spiers aux éditions Des Grandes Personnes
Résumé:

Au début se déroule sur une période de soixante-huit ans. Lors de la première lecture, on peut être dérouté par le temps qui remonte de 2020 à 1952, mais la beauté du récit prend tout son sens lorsque l'on recommence l'histoire par la fin : de 1952 à 2020... la construction habile de l'histoire... Voir plus

Au début se déroule sur une période de soixante-huit ans. Lors de la première lecture, on peut être dérouté par le temps qui remonte de 2020 à 1952, mais la beauté du récit prend tout son sens lorsque l'on recommence l'histoire par la fin : de 1952 à 2020... la construction habile de l'histoire lui permet d'être lue dans les deux sens. Au début explore les thèmes de la famille, de la nature, du temps et des générations qui passent. Le livre nous fait découvrir la vie d'une famille sur trois générations. Un néflier, qui prend doucement ses racines dans le jardin familial, devient l'écho de l'histoire des membres de la famille à travers les années. Le livre a deux premières de couverture pour inviter à une lecture dans les deux sens.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Littérature Jeunesse. Prix des Lecteurs du Var 2023

    Un très bel album avec très peu de texte.

    « Un grand arbre, une maison pleine, un petit cri, l’ombre fraîche, des oiseaux, des fruits mûrs, la chaleur de l’été, des enfants… »

    Le livre commence par une belle journée d’été en juillet...
    Voir plus

    Littérature Jeunesse. Prix des Lecteurs du Var 2023

    Un très bel album avec très peu de texte.

    « Un grand arbre, une maison pleine, un petit cri, l’ombre fraîche, des oiseaux, des fruits mûrs, la chaleur de l’été, des enfants… »

    Le livre commence par une belle journée d’été en juillet 2020 : toute la famille est réunie sous l’ombre fraîche du vieux néflier.

    Tout au long des pages, on remonte dans le temps jusqu’à cet après-midi de juin 1952 où des enfants ont « volé » quelques nèfles d’une branche d’un néflier qui dépassait dans la rue. Ce sont les noyaux de ces nèfles qui ont donné naissance au bel arbre du début.

    J’ai aimé me plonger dans la poésie des illustrations, partir à rebours avec les membres de cette famille. Je trouve que cet album peut vraiment aider les jeunes enfants à appréhender le temps qui passe, le rythme des saisons et de la vie.

    Un album que je recommande vivement.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.