Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au début étaient les mécaniciens : chroniques du temps des hélices et d'autres temps (nouvelle édition augmentée)

Couverture du livre « Au début étaient les mécaniciens : chroniques du temps des hélices et d'autres temps (nouvelle édition augmentée) » de Jean-Claude Pitra aux éditions Jpo
  • Date de parution :
  • Editeur : Jpo
  • EAN : 9782373011692
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les officiers mécaniciens navigants civils ont aujourd'hui disparu des cockpits, vaincus par l'évolution des techniques. Ils sont restés trop longtemps très discrets sur leur rôle au sein des équipages techniques, on connaît peu de choses sur leur mission et sur la part qu'ils ont pris dans la... Voir plus

Les officiers mécaniciens navigants civils ont aujourd'hui disparu des cockpits, vaincus par l'évolution des techniques. Ils sont restés trop longtemps très discrets sur leur rôle au sein des équipages techniques, on connaît peu de choses sur leur mission et sur la part qu'ils ont pris dans la sécurité des vols.

L'auteur raconte son parcours professionnel après sa rencontre avec l'hydravion de grande croisière Breguet 731 "Bellatrix" alors qu'il était adolescent.

Engagé volontaire à l'âge de quinze ans à l'École des apprentis mécaniciens de la Flotte, il est recruté en 1962 par Air France en qualité d'officier mécanicien navigant stagiaire et détaché en première affectation à la Compagnie Air Madagascar sur DC-3 et DC-4. A cette occasion il emmène le lecteur survoler la Grande Île dans la magie "des hélices au pays des merveilles" dans les conditions encore aventureuses de cette époque.

Instructeur, Examinateur, Chef mécanicien navigant, il est ensuite nommé à temps partiel en qualité d'inspecteur du personnel navigant à l'Organisme du contrôle en vol de la DGAC . A ce titre, il participe activement à la création du brevet d'Ingénieur navigant de l'Aviation civile qui prépare le mécanicien navigant à la fonction de pilote.

Après dix sept mille heures de vol, à son départ à la retraite en 1994, il se consacre bénévolement à la présentation en vol de la dernière "Forteresse volante" Boeing B-17, finalisant ainsi ses rêves d'enfant.

Donner votre avis