Au commencement, le symptôme

Couverture du livre « Au commencement, le symptôme » de Pierre Lembeye aux éditions Desclee De Brouwer

Nombre de thérapeutes, atteints de la fureur de guérir, voudraient faire disparaître le symptôme en l'écrasant sous les neuroleptiques ou d'autres psychotropes. Pierre Lembeye n'est pas de ceux-là, qui l'envisage avant tout comme porteur de sens.En partant du symptôme et des différentes thérapies, il aborde les grandes questions de notre époque et décrypte l'actualité de nos sociétés. Comment être homme et affirmer son identité face aux monstres qui nous dévorent, uniformisation, violence, hyper technologie, crise planétaire ? L'être humain est-il encore responsable de ses actes et capable de construire un projet qui donnera un sens à sa vie ? Pourra-t-il répondre à une exigence d'absolu et d'au-delà qui dépasse son propre trépas ?Interrogeant les mythes et la philosophie, les questions éclairées d'Anne Christine Fournier rythment cet entretien qui ouvre de nouveaux horizons sur la pensée, les innovations et les grandes perspectives futures pour l'humanité.

Psychiatre, psychanalyste, Pierre Lembeye a publié une dizaine d'ouvrages (dont L'homme descend du songe, Le cabinet de curiosités du Docteur Freud, Le coach et la mouche, Il était une fois Belza...). Il exerce aujourd'hui à Paris.
Docteur ès lettres, auteur, Anne Christine Fournier est aussi scénariste, réalisatrice et productrice. Elle a récemment conçu la série documentaire Regards de philosophes et a publié Regards sur notre monde et Regards sur notre temps aux éditions Mame.