Au commencement était l'homme : De Toumaï à Cro-Magnon

Couverture du livre « Au commencement était l'homme : De Toumaï à Cro-Magnon » de Pascal Picq aux éditions Odile Jacob

Nous ne connaissons qu'une petite partie de l'arbre évolutif des hommes et des grands singes africains. Des pans entiers continuent à nous échapper et beaucoup reste à découvrir. Mais ce que nous commençons à percevoir bouleverse toutes les conceptions classiques de l'homme et de sa place dans l'histoire de la vie. Notre évolution n'est pas singulière, mais mosaïque, plurielle, buissonnante. Elle se place sous le signe de la diversité et l'homme moderne constitue le dernier représentant d'une grande histoire évolutive, dont on appréhende à peine la richesse. Ce livre invite à suivre les étapes connues de notre histoire évolutive, en faisant le point sur l'état des recherches en paléoanthropologie. Un extraordinaire voyage au commencement de l'homme, pour, enfin, savoir et comprendre qui nous sommes. Pascal Picq est maître de conférences à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France.