Au commencement était l'homme ; de Toumaï à cro-magnon

Couverture du livre « Au commencement était l'homme ; de Toumaï à cro-magnon » de Pascal Picq aux éditions Odile Jacob

• Editeur : Odile Jacob

" La paléoanthropologie, qui étudie l'évolution biologique de l'homme, traque nos ancêtres depuis un siècle et demi. Elle répond au besoin universel de savoir "ce que nous sommes". Mais, ce faisant, elle reste profondément influencée par nos mythes séculaires, nos croyances religieuses et nos constructions philosophiques.
D'un point de vue strictement scientifique, nous ne connaissons qu'une partie de l'arbre évolutif des hommes et des grands singes africains. Mais ce que nous commençons à percevoir bouleverse toutes les conceptions classiques de l'homme et sa place dans l'histoire de la vie.
Le temps est venu de proposer un récit scientifique des origines de l'évolution de l'homme, avec ses incertitudes et ses questionnements, mais en prenant en compte toutes les avancées acquises. " P. P.

Il était une fois la paléanthropologie ; quelques millions d'années et trente ans plus tard Pascal Picq ODILE JACOB

Voir tous les livres de Pascal Picq