Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre

Couverture du livre « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » de Joseph Ratzinger aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux. Saisi par la beauté des mots et le déroulement majestueux des phrases, notre esprit vacille, envahi par le mystère. Pour reprendre souffle, deux tentations symétriques : tout admettre à la lettre en refusant à l'intelligence le droit d'examiner le sacré, ou bien tout rejeter dans la légende poétique.
Le Cardinal Ratzinger propose une troisième voie qui nous guide pas à pas de l'incertitude à la joie. Par degrés successifs, se déploie devant nous l'histoire de notre création, née de l'immensité d'un Amour infini. Notre origine et notre chute, magnifiquement dessinées par les premiers chapitres de la Genèse, portent déjà en germe la gloire et la croix du Salut.