Au combat des peuples ! - Partie 1

Couverture du livre « Au combat des peuples ! - Partie 1 » de Pascal Pontolier aux éditions Librinova

J'ai récemment perdu ma concentration dans mon travail, submergé par de nouvelles interrogations sur le but de mon quotidien, notamment sur le chemin pris par notre société. Cela ne m'avait pas vraiment inquiété jusque-là, mais désormais je ressens au fond de moi que je ne crois plus en ses valeurs, ni à celles vers lesquelles elle tend. Je les trouve factices. Ma douleur ne faisant que croître, elle m'a conduit à écrire tout au long de ces trois dernières années. Cette première partie reconstitue l'atmosphère autour du sujet de l'identité nationale durant le quinquennat du Président Nicolas Sarkozy, jusqu'au mois pénible et violent des élections de 2012. Heurté par les différentes réactions des intervenants, en plus d'une analyse journalistique, j'y développe mes sentiments suscités par les différents débats qui reviennent aujourd'hui avec force sur la scène politique. Abordé maladroitement de 2007 à nos jours, j'ai repris le sujet de l'identité pour qu'il ne soit plus vu comme une flétrissure mais un gage de dignité pour les peuples. Or cette dignité ne s'acquière qu'en mettant la solidarité au-dessus du développement économique, et l'envie de vivre au-dessus de la vie.