Au coeur du Vatican

Couverture du livre « Au coeur du Vatican » de James L. Stanfield aux éditions National Geographic

Ce livre montre le Vatican comme aucun visiteur n'a jamais pu le découvrir. James Stanfield a vécu pendant plus d'un an au sein du plus petit Etat du monde pour en révéler les secrets. Il nous montre l'envers du décor et nous présente la communauté qui y travaille : cuisinières, médecins, jardiniers, diplomates. Il dévoile également les merveilles artistiques, les archives secrètes et l'histoire de ce royaume caché du reste du monde depuis des siècles. Vous pénétrez ainsi dans la nécropole que recouvre la Basilique Saint-Pierre, dans les appartements privés et la chapelle du pape. Découverte du Vatican offre un regard inégalé sur d'impressionnantes cérémonies et une véritable rencontre avec Jean-Paul II.

DES PHOTOS INEDITES, UN REGARD ETONNANT S'introduire au Vatican et tenter de réaliser un reportage qui ne ressemble pas aux autres n'a pas été simple pour Stanfield. Mais grâce à beaucoup de patience, de persévérance et de la chance, il est parvenu à prendre des clichés donnant une image toute nouvelle du Vatican. Comme ces deux cardinaux pris d'un fou rire juste avant une assemblée de conseillers du pape, ou comme ces enfants de choeur jouant au flipper, encore vêtus de leurs soutanes. Ce sont des photos qui frappent les esprits et qui vont au delà des images convenues.

L'une des photos les plus impressionnantes de Stanfield est la vue panoramique prise lors de la messe de Gdansk en Pologne, en 1987, célébrée par le pape. Il est le seul journaliste à avoir été autorisé à réaliser un cliché réunissant Jean-Paul II et l'innombrable foule de fidèles.
Le travail de Stanfield apparaît ici dans toute sa qualité et montre l'immense professionnalisme de ce grand photographe* de National Geographic. Un travail tout en contraste, qui tente de saisir la vraie personnalité de ce personnage éminent, si charismatique, et de l'homme dans sa simplicité, sa spiritualité et son humanité, qui porte au quotidien une simple soutane de prêtre.

OUVERTURE DES PORTES D'UN MONDE FERME AU PUBLIC Le texte complète efficacement les photos. Au travers d'anecdotes et de témoignages, il raconte la vie quotidienne au Vatican. A la lecture de ce livre, le Vatican n'est plus pour nous une cité interdite : nous pouvons enfin imaginer la vie d'un garde suisse, connaître les règles à respecter, et voir vivre les résidents dans leur vie familiale.
Un historique présente la création du Vatican depuis son statut de lieu de pèlerinage à celui d'Etat indépendant. De manière très précise et très documentée, nous est expliqué le fonctionnement administratif et financier du Vatican, ainsi que son organisation ( les procédures d'élection d'un nouveau pape, la tenue des conclaves, des consistoires, les procédures de béatification ou de canonisation etc...) UN TRESOR INESTIMABLE Outre la célèbre chapelle Sixtine, avec ses splendides plafonds, et la Piéta de l'Eglise Saint-Pierre de Rome, oeuvres fameuses de Michel-Ange, le Vatican possède d'autres richesses inestimables. La bibliothèque du Vatican conserve l'une des plus prestigieuses et exceptionnelles collections de manuscrits et incunables (imprimés avant 1501), datant du Moyen-Age et de la Renaissance. Les trésors artistiques, intellectuels se doublent d'un intérêt historique grâce aux archives créées en 1612. De plus, les musées du Vatican ne possèdent pas que des objets religieux : on peut aussi découvrir des pièces étrusques, grecques et égyptiennes.
L'auteur décrit les orientations artistiques choisies par les différents papes et explique le travail entrepris par les peintres, les sculpteurs, les architectes.

LA PAPAUTE AUJOURD'HUI Nous découvrons, dans un dernier chapitre, les papes modernes et plus particulièrement Jean-Paul II. Au travers d'une biographie pleine de sensibilité, illustrée par des témoignages multiples, nous rencontrons Jean-Paul II dans sa vie quotidienne, dans son réalité de chef d'Etat, dans son rôle de chef spirituel de l'Eglise catholique. C'est ainsi que d'une photo du Pape se recueillant dans le jardin de sa résidence d'été, nous allons à d'autres clichés du Pape en voyage à Cuba et en Israël, ou à une autre photo encore de Jean-paul II ouvrant les portes de St Jean de Latran, symbole de l'ouverture de l'année Sainte.